Plusieurs constructeurs automobiles entendent bien combler le vide laissé par Bolloré cet été. Premier successeur d'Autolib' : Moov'in.Paris de Renault. Mode d'emploi.
Plusieurs constructeurs automobiles entendent bien combler le vide laissé par Bolloré cet été. Premier successeur d'Autolib : Moov'in.Paris. C'est le nom donné au service d'autopartage lancé par Renault, associé avec le loueur Ada. Depuis 10h10 mercredi matin, 120 véhicules électriques sillonnent les rues de Paris et de Clichy. Des Zoe et quelques Twizy, le petit véhicule deux places de Renault.
Comment ça fonctionne ?
Pour réserver, c'est assez simple. Il suffit de s'inscrire via l'application Moov'in.Paris. Puis de réserver un véhicule à proximité et de le déverrouiller via la liaison Bluetooth. Une fois arrivé à destination, le conducteur n'a pas à chercher un emplacement dédié car la voiture n'a pas besoin d'être branchée. Elle est rechargée la nuit. En revanche, ces voitures ont besoin d’espaces de stationnement, qui formeront la principale contribution des collectivités, essentiellement Paris, au dispositif.Le tarif, lui, est unique : 0,39 € la minute, soit près de 12 euros la demi-heure. Plus cher que pour Autolib' qui proposait un abonnement. Bertrand Lambert, notre journaliste transports, a résumé les plus et les moins de cette nouvelle offre...(L'utilisateur) n'a pas à s'occuper de la recharge. Il y a une praticité différente, par rapport à ce que présentait Autolib'.
"C'est un véhicule propre, avec une autonomie suffisante. (L'utilisateur) n'a pas à s'occuper de la recharge. Il y a une praticité différente, par rapport à ce que présentait Autolib'", explique Antoine Scoyez, directeur des nouvelles mobilités chez Ada, l'un des deux partenaires de l'offre Mov'in.Paris.Que penser de @Moovin_Paris ?
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) October 10, 2018
l'appli / les ZOE
le tarif / la non réservation de place
l'indisponibilité la nuit / la limitation à #Paris & #Clichy
l'état des lieux obligatoire en début & fin de location
+ d'infos : https://t.co/S43iEB3bpW #transports #Autolib pic.twitter.com/3ZpWWHXxL2
D'autres constructeurs sur les rangs
Le service d'autopartage de PSA, Free2Move, est attendu à la fin du mois d'octobre avec au mieux 500 Citroën C-Zéro et des Peugeot iOn500. Côté tarif, rien n'a encore été annoncé. A Madrid, les véhicules déployés par Free2Move sont disponibles au prix de 0.24€/min, après une inscription de 10 euros au service.► LIRE aussi : J’ai testé pour vous Moovin.Paris, les ZOE en freefloating lâchées dans la capitale
Troisième constructeur à proposer ses services, le groupe Daimler associé à BMW. Il devrait bientôt lancer son application Car2Go. Entre 400 et 500 Smart EQ fortwo vont être déployées en début d'année prochaine. Aucune date n'est fixée mais Daimler invite les amateurs à s’inscrire dès maintenant. Enfin, Totem Mobi espère aussi se lancer au printemps prochain, une fois trouvé le million d’euros qui manque à son plan de financement.