• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L'autre cagnotte du co-fondateur du Raid en soutien aux forces de l'ordre

© ERIC FEFERBERG / AFP
© ERIC FEFERBERG / AFP

Après la cagnotte lancée en soutien au « Boxeur Gilet jaune » Christophe Dettinger, c'est le co-fondateur du Raid Bruno Pomart qui lance sa propre collecte en ligne. Il s'agit cette fois-ci de soutenir les forces de l'ordre et les pompiers blessés lors des manifestations. 

Par Aude Blacher

Après la collecte en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger qui a réuni des milliers de soutiens et plus de 120 000 euros, Bruno Pomart un ancien du RAID lance une autre cagnotte en soutien aux forces de l’ordre et aux pompiers blessés. Le co-fondateur du Raid aujourd'hui maire de Belflou, un petit village rural de l'Aude, s'en explique dans un communiqué. 

"Les forces de l'ordres sont attaquées toutes les semaines à l'acide, par des jets d'excréments, de boulons et de peintures. De nombreux policiers et gendarmes, ainsi que leur famille tremblent ont peur à l'approche des week-ends. Selon le Ministère de l'Intérieur, depuis le premier jour de manifestation du mouvement des Gilets Jaunes : on compte tristement plus de 1 000 personnes blessées dans les rangs des forces de l'ordre. Ce chiffre ne cesse d'augmenter chaque week-end. Nombreux sont les citoyens choqués par les débordements et les violences faites aux forces de l'ordre par les gilets jaunes. Le droit de manifester est un droit constitutionnel que je défends évidemment. Attaquer, blesser les citoyens qui assurent la protection de chacun est répréhensible. Ce que je souhaite aujourd'hui c'est m'adresser à l'ensemble des citoyens choqués par cette ultra violence, en leur donnant la possibilité de contribuer aux fonds de soutien aux pompiers et forces de l'ordre, police municipale, police nationale, et gendarmerie."
La collecte de fond lancée sur GoFundMe sera reversée à l'IFOPP, l'association Indépendante des Forces de l'Ordre pour la Protection et la Prévention.
 

Une autre collecte a déjà réuni 57 000 euros

De son côté, le président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, a lancé une autre cagnotte en ligne sur Leetchi pour les forces de l’ordre blessées lors des manifestations des Gilets jaunes. mardi après-midi, elle avait rassemblé plus de 57 000 euros fournis par plus de 1800 contributeurs. 
 

Concernant la cagnotte de soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des gilets jaunes, la plateforme en ligne de collecte de dons Leetchi a annoncé mardi avoir clos la collecte. " En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position. Notre équipe est présente pour faire respecter les conditions d’utilisation de notre plateforme et assurer la sécurité des collectes ", a précisé Leetchi dans un communiqué sur son site internet.


 

Sur le même sujet

Le pic épidémique de grippe semble avoir été atteint en Île-de-France

Les + Lus

Les + Partagés