La Chambre de commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France lance La Fabrique, une école dédiée aux métiers de la mode et de la décoration. Inauguration ce lundi 9 décembre.
La Chambre de commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France lance ce lundi, La Fabrique, une école dédiée aux métiers de la mode et de la décoration. Située avenue de la porte de Champerret dans le 17e arrondissement de Paris, ce lieu est né de la fusion de trois formations existantes; l'ESIV (Ecole supérieure des industries du vêtement), les Ateliers Grégoire, (spécialisés en maroquinerie, tapisserie et décoration d’intérieur) et les programmes d'experts en management de l'école NOVANCIA ainsi que ceux de l’IFA Adolphe Chauvin (décoration, scénographie, marchandising).Le projet pédagogique s’appuie sur l’interdisciplinarité, la pédagogie par projet et l’alternance. 400 élèves et apprentis, du CAP au Bac + 5 et 250 stagiaires en formation continue, seront accueillis dans un premier temps, ces effectifs étant amenés à se développer. Les étudiants devront être à même de créer une collection et maîtriser toutes les étapes de la commercialisation.
Les activités liées à la création, à la mode et au design occupent une place stratégique en Ile-de-France et particulièrement à Paris, en raison des emplois générés par cette filière et de l’effet de levier qu’elle exerce sur l’ensemble du tissu économique francilien. L’école formera des professionnels de la réalisation et de la mise sur le marché de produits imaginés par des stylistes ou des designers. Les disciplines enseignées couvrent ainsi les techniques de fabrication, de commercialisation et de management.
Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France explique dans un communiqué de presse : « En créant La Fabrique, dont le nom évoque l’univers manufacturier de la mode parisienne, nous avons voulu ouvrir un lieu de formation aux entreprises du luxe et de la création qui pourront y former et recruter des apprentis, des diplômés et perfectionner leurs propres salariés. Acteur de la « French touch », l’école vise à réinventer l’excellence des savoir-faire de la mode et de la décoration à la française ».