• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Bande dessinée - A 79 ans, Jean Van Hamme n'envisage pas de partir à la retraite

Jean Van Hamme publie sa dernière BD, Kivu, du nom de la province de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). / © BENELUXPIX/MAXPPP
Jean Van Hamme publie sa dernière BD, Kivu, du nom de la province de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). / © BENELUXPIX/MAXPPP

79 ans et toujours pas de retraite en vue pour Jean Van Hamme, le célèbre auteur de Largo Winch, Thorgal ou XIII. Rencontre à Paris avec le scénariste à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Kivu" (ed. Le Lombard).

Par Jean-Claude Desjacques

Vie chargée pour Jean Van Hamme. S'il admet laisser de côté quelques-uns de ses héros, c'est pour se focaliser sur l’écriture de son dernier album "Kivu" (ed. Le Lombard) avec pour dessinateur Christophe Simon et bien sûr pour l’épilogue de XIII Mystery (Dargaud) …13e tome ! Suivra Black et Mortimer mais la publication... c’est pour 2020.

Avec leur bande dessinée "Kivu", le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Christophe Simon dénoncent  "un régime de la terreur" dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Une région qui n’est pas le fruit de l’imagination des auteurs. Tout le "fond" est véridique, mais "Kivu" reste une BD, un roman.
 

Un héros réel

Van Hamme, dans les années 1960, s’était rendu dans cette région d’Afrique. Christophe Simon, le dessinateur, y est allé en repérage pour que son dessin soit le plus près de la réalité des personnages et des paysages.

"Kivu", c’est donc l'histoire d'un jeune employé d'une multinationale belge envoyé au Congo démocratique et va qui être plongé dans un drame et un conflit oublié de plus de 20 ans. C’est aussi la rencontre avec un homme extraordinaire : Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits humains. Le médecin a dévoilé au public la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes dans ce coin de l’Afrique. Son travail de reconstruction de ces femmes violentées et mutilées est stupéfiant.
 

Sur le même sujet

Au sud de Paris, la ligne 14 doit relier les Olympiades à l'aéroport d'Orly avant les Jeux Olympiques

Les + Lus