Basket : Le Francilien Ismaël Kamagate jouera en NBA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

Le joueur de Paris Basketball, Ismaël Kamagate a été choisi lors de la Draft, la sélection par les équipes de la NBA des meilleurs jeunes joueurs ce vendredi. Il a été choisi par l'équipe des Denver Nuggets.

Ismaël Kamagate a été sélectionné au 46ème rang de la Draft NBA dans la nuit de jeudi à vendredi à Brooklyn, aux Etats-Unis. Le joueur qui a évolué sous les couleurs de Paris Basketball la saison dernière a été choisi par les Denver Nuggets.

Lors de la Draft, chaque équipe sélectionne tour à tour un ou plusieurs basketteurs âgés de 18 à 23 ans pour faire partie de leur effectif pour la saison suivante. Soixante des meilleurs jeunes joueurs du monde sont alors sélectionnés chaque année.

Les jeunes espoirs proviennent soit des universités américaines ou bien de clubs professionnels situés en dehors du continent nord-américain comme c'est le cas pour Kamagate qui fut un espoir du basket francilien avant de briller aux yeux des recruteurs du meilleur championnat du monde .       

Formé au Paris Basketball 

Francilien de naissance, Kamagate démarre également sa carrière professionnelle en région parisienne. Il intègre les rangs de Paris Basketball en 2019. C'est au cours de cette saison 2021-2022 que son talent est repéré par les recruteurs NBA. Le sens du placement et la polyvalence en défense du joueur de 2m11 lui valent d'être élu meilleur défenseur du championnat de France en 2022. Il est également sélectionné lors du All-Star-Game de cette saison. Un match qui regroupe les meilleurs joueurs du championnat.

Pour réussir son intégration en NBA, il devra d'abord passer par la Summer League, un championnat d'été permettant à toutes les équipes d'affiner leurs effectifs avant la saison prochaine. En effet, la 46e place de la Draft ne lui garantit pas pour l'instant un contrat à coup sûr avec Denver. Afin d'être performant et d'assurer sa place, le natif du 19e arrondissement estime qu'il devra faire abstraction de la pression qui accompagne l'entrée dans la grande ligue américaine. "Lorsque je joue, je tente d'oublier ce qui peut se passer dans le public, de ne pas tenir compte des recruteurs qui m'observent. Je sais qu'ils sont là, mais je reste concentré sur mon jeu" confiait-il plus tôt cette saison à notre micro avant sa sélection.

4 Français sélectionnés à la draft 

Kamagate fait partie des quatre joueurs français choisis par des équipes NBA durant la cérémonie. Ousmane Dieng a intégré l'équipe du Thunder d'Oklahoma City en 12e position. Moussa Diabaté a été sélectionné par les Clippers de Los Angeles en 43e place tandis qu'Hugo Besson a été choisi par les Bucks de Milwaukee en 58e choix.



Pour la deuxième année consécutive, un joueur du Paris Basketball est sélectionné lors de la draft NBA. Juhann Begarin avait été choisi par les Boston Celtics en 45e position en 2021. Il est ensuite revenu dans le club francilien afin de polir son jeu avant d'intégrer la ligue américaine.