Après avoir présenté le Presbytère en octobre dernier, le Béjart Ballet Lausanne fait son retour et présente une suite d'extraits chorégraphiques signés par l'illustre Maurice Béjart pendant trois jours au Palais des Congrès.
Il s'agit d'un véritable roman artistique, une belle histoire mais surtout un hommage à Maurice Béjart, l'illustre inspirateur de cette célèbre troupe de ballet suisse. Béjart fête Maurice est un ballet où chaque pas de danse, sont autant de mots adressés au chorégraphe. Le directeur artistique Gil Roman a voulu composer une fête d'hommage, un spectacle joyeux et divertissant tout en ajoutant sa touche sensuelle, t'M et variations afin de faire plonger le public dans l'univers de Maurice Béjart. Ce dernier était aussi un passionné de Ravel, il revisitait souvent ses compositions à travers de nouveaux ballet entraînants et passionnants. Le Boléro est créé par Maurice Béjart en 1961 et il s'agit d'une nouvelle histoire qui s'ajoute à cet hommage vibrant.
"Maurice était un roi pour organiser des fêtes, il aimait cela. Pour lui, chaque spectacle devait être une célébration - pas un show, mais une forme de cérémonie." Gil Roman
Le Béjart Ballet Lausanne, une véritable référence
Depuis sa création il y a 33 ans par Maurice Béjart, le Béjart Ballet Lausanne est reconnue comme la référence dans l'univers chorégraphique. Dirigé par Gil Roman depuis 2007, la compagnie préserve cette excellence artistique qui fait sa réputation et garde ces mêmes codes instaurés par Maurice Béjart, disparu en 2007. Ce dernier a toujours une volonté d'ouvrir le monde de la danse à un public large. Aujourd'hui, les danseurs guidés par Gil Roman se produisent dans le monde entier. La troupe suisse est une des rares compagnies à pouvoir remplir de vastes salles comme le Palais des Congrès à Paris, NHK Hall à Tokyo, le Forest National de Bruxelles ou encore l'Odéon d'Hérode Atticus à Athènes.Gil Roman entretient et développe au quotidien le répertoire du Béjart Ballet Lausanne. L'oeuvre de Maurice Béjart est bien imprégnée dans ce recueil avec des chorégraphies emblématiques comme Le Sacre du Printemps, Le Presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat, la IXè Symphonie et d'autres que le directeur artistique fait redécouvrir au public, telles que La Flûte enchantée ou Piaf. Des chorégraphes célèbres comme Alonzo King, Tony Fabre, Giorgio Madia, Julio Arozarena ou Yuka Oishi sont régulièrement invités pour participer au développement créatif du Béjart Ballet Lausanne.
Le Béjart Ballet Lausanne présente « Béjart fête Maurice » https://t.co/zG2m79lqpR via @San11Milhau
— Sandrine Milhau (@San11Milhau) February 18, 2020
VIDEO #Chroniqueculture avec @patricialoison @franceinfo TV : @tryo nouvel album "XXV ans" + concerts * "Béjart fête Maurice" du @BejartBallet à Paris, 26 au 29/02 * "Pollock Confidential" d'Onofrio Catacchio @editionsduchene * ??? #artislove REPLAY ▶ https://t.co/E5l8SWeZSn pic.twitter.com/FVjBX9RQxj
— Isabelle Layer (@IsabelleLayer) February 5, 2020
Béjart fête Maurice
Du 26 au 29 février au Palais des Congrès2, place de la Porte Maillot
Paris XIVème
Métro/RER : Porte Maillot