VIDEO. Benjamin Millepied quitte la direction du ballet de l'Opéra de Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF (avec AFP)

Le chorégraphe star Benjamin Millepied a annoncé dans un communiqué sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris, deux heures avant la conférence de presse officielle.

Le chorégraphe star Benjamin Millepied a annoncé dans un communiqué sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris, deux heures avant la conférence de presse officielle.



"Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de directeur de la danse", indique-t-il, expliquant vouloir se "consacrer à 100 %" à la création, ce que ses fonctions à l'Opéra ne permettaient pas.



► VOIR l'entretien accordé par Benjamin Millepied en septembre 2015 à Jean-Laurent Serra

Un retour à la création artistique

"Mes fonctions de directeur de la danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique", a expliqué le chorégraphe.



Nommé en 2013 à la tête de la danse de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied, alors âgé de 35 ans, avait apporté sa touche de glamour à la vénérable institution : spectacle hors les murs, prise en compte de la santé des danseurs... Et mariage avec l'actrice américaine Natalie Portman. A l'annonce de ce départ de l'institution, l'ancienne directrice de la danse de l'Opéra, Brigitte Lefèvre, qui a dirigé durant 20 ans la compagnie, a estimé que Benjamin Millepied "n'avait aucune expérience de la direction d'une grande compagnie".



C'est l'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont qui lui succède, a annoncé la direction de l'Opéra de Paris.



VOIR la dernière d'Aurélie Dupont, à l'Opéra Garnier (mai 2015)

durée de la vidéo : 20sec
La dernière de l'étoile Aurélie Dupont à l'Opéra Garnier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité