La Bnf conserve la mémoire des jeux vidéo

© F3
© F3

A la BnF, contre toute attente, on n'archive pas que des livres. Depuis 1992, les jeux vidéo sont entrés dans le patrimoine culturel et les éditeurs de jeux ont l'obligation d'envoyer deux copies de leurs créations, c'est le principe du dépôt légal. 

Par France 3 Ile de France / EB

Le jeu vidéo est un bien culturel. Il est d'ailleurs conservé, au même titre que les livres, à la Bibliothèque nationale de France. Dans sa collection Charles Cros, la BnF abrite des consoles parfois méconnues. Au 17e étage d'une des tours de la bibliothèque sont archivés pour l'éternité 17 000 titres de jeux qui sont listés et stockés dans de larges armoires coulissantes.

A la BnF on ne conserve pas seulement du papier

Depuis 1992 avec l'obligation du dépot légal, les jeux vidéo font parti du patrimoine culturel et depuis cette date les éditeurs de jeux doivent envoyer deux copies de leurs créations pour qu'elles soient conservées pour l'éternité. Le jeu vidéo est une oeuvre a part entière au même titre que les oeuvres littéraires ou la musique.

Les jeux vidéos sont archivés à la BnF


La collection s'est enrichie, aujourd'hui le jeu vidéo est devenu un objet de recherche. Au 17e étage de la Bibliothèque nationale de France se trouve une vaste collection de vieilles consoles de jeux vidéo de toute les époques. Ce mini-musée des jeux vidéo se visite sur rendez-vous.
 

Le but est aussi d'attirer les plus jeunes


Au fond d'une salle du rez-de-chaussée de la bibliothèque, les visiteurs ont également accès aux manettes. A cet étage on peut jouer sur les toutes dernières consoles vendues dans le commerce mais aussi à des jeux beaucoup plus anciens conservés grâce à un procédé : l'émulation. Ce procédé permet de jouer à des jeux anciens sur un nouveau PC.

Les responsables de la bibliothèque espèrent attirer à la fois des chercheurs mais aussi de jeunes joueurs. Cet espace est accessible gratuitement à partir de 17 heures et l'abonnement annuel ne coûte que 15 euros.


 

Sur le même sujet

Enquête sur le meurtre de Mireille Knoll

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés