C'est l'une des conséquences de notre mode de consommation : 3 000 tonnes de déchets sont récoltées chaque jour dans la capitale. Comment faire des économies et réparer ce qui peut l'être ? La solution avec le Guide du Paris zéro déchet, une compilation d'adresses pour une vie plus écologique.
On l'a vu, lors de la grève des éboueurs, 186 kilos de déchets sont produits chaque seconde en Île-de-France. Le Guide du Paris zéro déchet s'impose alors comme une œuvre de salut public : "ça a été un gros boulot d'enquête, de recherche des adresses (...) notamment sur les réseaux sociaux et ensuite ça a été du terrain pendant quasiment un an avec des visites de tous les lieux, que ce soit les boutiques, les restaurants et les portraits aussi qui sont dans le guide" détaille son auteure, Delphine Le Feuvre.
120 adresses référencées : meubles et outils à louer, recycleries, produits en vrac et même des restaurants qui limitent leur production de déchets. Des ateliers aussi, pour apprendre à réparer des vêtements, les vélos ou l'électroménager. "Je ne suis pas sûre que ce soit une question générationnelle. Mes grands-parents, quand j'étais petite, on allait encore rendre les bouteilles en verre qui étaient consignées au supermarché du coin, ça fait partie des gestes de bon sens que certaines générations ont eu avant et qu'on a peut-être perdu au fil du temps et auxquelles on revient parce qu'aujourd'hui on se dit qu'on ne peut plus consommer comme on l'a fait ces dernières années" souligne Delphine Le Feuvre.
Aller au-delà des idées reçues
Avec le covid puis avec l'inflation, certains commerces de vrac ont fermé ou bien se sont avérés trop chers pour les consommateurs. Sauf si l'on mise sur les petits producteurs et les circuits-courts comme au Bocal, l'épicerie bio de Sophie Tochon : "je pense qu'il y a plein de gens qui n'osent pas pousser la porte parce qu'ils ont peut d'être terrorisés par les prix mais, (...) dans ce contexte d'inflation, nous comme on compte sur des circuits qui sont plus résilients que ceux de la grande distribution, on a des augmentations qui sont moindres".
Consommer zéro déchet, c'est aussi une manière de soutenir les commerces de proximité comme c'est le cas pour les adresses qui figurent dans le guide, le premier du genre.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr