Vidéo. Braquage à la hache au Ritz : un butin de 4 millions d'euros

Des policiers relèvent des indices après le braquage spectaculaire dans le palace de la place Vendôme, le 10 janvier 2018. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Des policiers relèvent des indices après le braquage spectaculaire dans le palace de la place Vendôme, le 10 janvier 2018. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Cagoulés et armés de haches, cinq hommes ont réalisé mercredi un spectaculaire braquage dans le célèbre palace parisien du Ritz. Ils ont dérobé pour "plus de quatre millions d'euros" de bijoux. Trois d'entre eux ont déjà été interpellés. Une partie du butin a été retrouvée.

Par VP avec AFP

Un braquage spectaculaire en plein coeur de Paris. Vers 18h30, cinq hommes ont pénétré dans l'hôtel, situé sur la très chic place Vendôme. A coup de haches, ils ont brisé les vitrines et se sont emparé des bijoux exposés avant de prendre la fuite. Montant de leur butin: "plus de quatre millions d'euros", selon une source judiciaire.

"On a entendu un gros bruit et beaucoup de raffut dans la rue. Des passants se sont réfugiés dans l'hôtel. Nous ne savions pas ce qu'il se passait. On nous a dit qu'il y avait eu un braquage", a raconté à l'AFP un employé de l'hôtel souhaitant garder l'anonymat. Un de ses collègues a dit avoir vu une moto roulant à vive allure et à contre-sens dans la rue Cambon, derrière le Ritz. 

Des policiers en patrouille dans le quartier sont parvenus à interpeller trois des braqueurs présumés. "Une partie du butin a été retrouvée éparpillée lors de l'interpellation des trois des cinq braqueurs présumés", a indiqué cette source, sans pouvoir préciser le montant. Un des deux voleurs, toujours en fuite, parti en deux-roues a également perdu une sacoche contenant des bijoux et des montres. Un complice a pris la fuite en voiture. Jeudi, le véhicule a été retrouvée
dans le Val d'Oise.

Il s'agit de trois jeunes hommes "qui approchent la trentaine", selon une source policière. "Originaires de Seine-Saint-Denis, ils sont bien connus des services de police pour des vols avec arme, violences, recels", ajoute cette source.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance pour de vol commis avec arme et en bande organisée, selon une source judiciaire. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête.


>> Le reportage d'Isabelle Dupont et Christian Mirabaud, ils ont rencontré Jean-Michel Huguet, Syndicat Alliance Police nationale 75 et Jean-François Legaret Maire du Ier arrondissement.

Spectaculaire braquage au Ritz

Sur le même sujet

La solution radicale de la mairie de Saint-Ouen pour se débarrasser du trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés