Une brasserie éphémère à Bercy en novembre pour produire une bière bien parisienne !

Une bière produite avec de l'orge et du houblon cultivé au Bois de Vincennes cet été, sera brassée dans une brasserie éphémère au Chai de Bercy, du 9 au 26 novembre. L'occasion de découvrir les étapes de fabrication de la bière, ainsi que l'histoire de la bière parisienne, de Lutèce à nos jours...

Moisson du houblon au Bois de Vincennes
Moisson du houblon au Bois de Vincennes © Leon Tanguy/MAXPPP

Cultures au Bois de Vincennes

De l'orge a été cultivée sur une parcelle du Bois de Vincennes, sans engrais ni produits phytosanitaires, ainsi que du houblon. L'orge a été maltée, et constituera la matière première de cette bière, qui sera brassée en direct au Chai de Bercy.
Une cuve des Brasseurs de France
Une cuve des Brasseurs de France © Leon Tanguy/MAXPPP

Une brasserie éphémère

Des installations temporaires ont été installées par des brasseurs professionnels. Cette bière sera brassée sous les yeux du public pendant tout le mois de novembre. Il s'agit, d'après le communiqué de Brasseurs de France, d'une "bière de fermentation haute, blonde, refermentée en bouteille et légèrement houblonnée."

Une exposition-découverte

Sur place, des animations, des explications sur la fabrication de la bière et son histoire parisienne, depuis la cervoise des Gaulois jusqu'à la diversité des bières parisiennes aujourd'hui, produites par plus de 20 brasseurs dans l'espace du Grand Paris.

Bientôt, des murs à houblon

La Mairie de Paris entend développer l'agriculture urbaine. Parmi d'autres initiatives, les lauréats de l'appel à projets "Parisculteurs". Ils produiront une demi-tonne de houblon sur les sites de la médiathèque Sagan du 10ème arrondissement, et de l'Opéra Bastille.
D'autres projets de "murs à houblon" devraient voir le jour, notamment sur 1600 m² en face de la Halle Freyssinet (13ème arrondissement), et sur d'autres murs parisiens.

On compte une quinzaine de brasseries à Paris intra-muros, une cinquantaine dans toute l'Ile-de-France. En 2016, l'Ile-de-France a produit 40 000hl de bière. (Source : Robert Dutin, annuaire professionnel de la Brasserie 2017)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bière consommation expositions