Trois des policiers suspectés seront renvoyés en conseil de discipline, et quatre autres seront sanctionnés par un avertissement.
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a proposé de renvoyer en conseil de discipline trois policiers de la Brav-M (Brigade de répression des actions violentes motorisée) et d'en sanctionner quatre autres d'un avertissement, a appris franceinfo de sources proches du dossier.
Les fonctionnaires de police avaient menacé et humilié les jeunes qu’ils avaient interpellés
Fin mars, plusieurs policiers de cette unité avaient été enregistrés alors qu'ils insultaient et menaçaient des manifestants. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait affirmé qu'il y aurait "évidemment" des sanctions contre les policiers.
Dans la nuit du 20 au 21 mars, ces membres de la Brav-M avaient interpellé sept jeunes manifestants, soupçonnés d’avoir pris part à des dégradations dans un cortège sauvage dans le centre de Paris, quelques jours après l’emploi de l’article 49.3 à l’Assemblée nationale pour faire passer sans vote la réforme des retraites.
"Je peux te dire qu'on en a cassé des coudes et des gueules et toi, je t'aurais bien pété les jambes"
Dans le document sonore d'une vingtaine de minutes, on entend plusieurs policiers de la Brav-M (brigade de répression de l'action violente motorisée) tenir des propos insultants, humiliants, dégradants et agressifs envers sept personnes interpellées : "Je peux te dire qu'on en a cassé des coudes et des gueules et toi, je t'aurais bien pété les jambes", ou encore "Tu la fermes ou tu en reveux une ? Tu en reveux peut-être une pour te remettre la mâchoire droite ?" Les policiers mis en cause dans cet enregistrement avaient plaidé "la fatigue".
Des témoignages recueillis sur France 3 Paris Île-de-France
Ils ont aussi vécu une interpellation pendant laquelle des policiers des brigades motorisées - les brav-M -leurs ont tenu des propos menaçants et insultants. Ils témoignent sur France 3 Paris Île-de-France.
Source AFP