Budget participatif de la ville de Paris : aux urnes, citoyens !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF

Pour la troisième fois, la ville de Paris invite ses habitants à voter pour les projets de leur choix, dans le cadre du budget participatif. 100 millions d'euros sont affectés à la réalisation des idées retenues par les Parisiens. Ces derniers ont jusqu'au 2 octobre pour choisir...

Pour la troisième fois, le vote du budget parisien ne sera pas seulement l'affaire du conseil de Paris. Les habitants de la ville sont invités à voter jusqu'au 2 octobre pour choisir les projets de proximité censés changer leur quotidien. L'an passé, plus de 5.000 propositions avaient été présentées sur la plateforme de la ville de Paris et 67.000 Parisiens avaient pris part au vote.

Cette année, près de 3.400 projets sont recensés sur le site de la mairie. Du domaine environnemental au numérique en passant par la mobilité... Il n'y aura, au final, que quelques élus. Car l'enveloppe globale affectée au budget participatif est de 100 millions d'euros, soit un peu plus d'un pourcent du budget la capitale.

Plus d'infos sur le site du budget participatif 2016

Quelques exemples...

La piétonnisation de certaines rues du quartier du Marais, les samedis et dimanches ; la mise en place d'un composteur dans le 17ème arrondissement ; la mise en place de repas bio dans les cantines scolaires ; l'aménagement d'un sentier de grande randonnée "street art" d'Arcueil à Vitry en passant par le 13ème arrondissement de Paris.

Le mode de sélection

Une fois déposé, le dossier est examiné par les services de la ville. Ne seront rentenus et présentés aux votants que les projets relevant de l'intérêt général... et de la compétence de la ville. Les projets jugés faisables sont étudiés en commission. Une liste définitive de dossiers est alors soumise au vote, qu'il s'agisse des projets d'arrondissement ou des projets à portée parisienne.