Bug informatique à l'AP-HP : 80 millions de factures perdus

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a perdu 80 millions d'euros de factures, en 2011, à la suite d'un bug informatique, rapporte mercredi Le Canard enchaîné, qui s'appuie sur un rapport de la chambre régionale des comptes.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a perdu 80 millions d'euros de factures, en 2011, à la suite d'un bug informatique, rapporte mercredi Le Canard enchaîné, qui s'appuie sur un rapport de la chambre régionale des comptes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une perte de 80 millions d'euros pour l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. En 2011, à la suite d'un bug informatique, l'établissement public en charge des hôpitaux parisiens a vu disparaître plusieurs dizaines de millions d'euros de créances, selon un rapport de la chambre régionale des comptes, rapporte Le Canard enchaîné. La faute à la perte de "l'ensemble des informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui n'avaient pas encore payé", rapporte le journal satirique, qui s'appuie sur un document "encore confidentiel".

Un nouveau logiciel de gestion

Si le total des créances s'élevait à l'origine à 138,5 millions d'euros, une partie était toutefois "juridiquement éteinte", lors de la bascule vers un nouveau logiciel de gestion financière, à l'origine du plantage. Seule la somme de 80 millions d'euros peut être considérée "comme une perte réelle et définitive par l'établissement". Selon l'AP-HP, ce montant a été inscrit "de manière transparente dans les comptes 2014 adoptés par le Conseil de surveillance en 2015".

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris regroupe 47 centres de soin à Paris et en Île-de-France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité