Une commune située à une trentaine de kilomètres de Toulouse en Haute-Garonne va-t-elle devenir un désert médical ? Recruter des médecins y est devenu mission impossible. Dernier exemple en date : le centre de radiologie a fermé ses portes.
Située à une trentaine kilomètres de Toulouse (Haute-Garonne), Grenade, commune de 10.000 habitants environ, voit partir ses médecins et spécialistes, les uns après les autres. Le 23 août dernier, c'est le centre de radiologie qui a fermé ses portes, laissant les habitants désemparés.
"Ça va être des mois supplémentaires pour avoir un rendez-vous"
"Le centre d'imagerie de Grenade est fermé. La permanence de soins est assurée par le centre d'imagerie de Blagnac à compter du lundi 26 août 2024." Tel est le message affiché sur le rideau désormais baissé.
"C'est dommage parce que c'est quand même un centre médical de plus qui ferme. C'est déjà compliqué d'avoir des rendez-vous, là ça va être des mois supplémentaires pour en avoir un. Ou sinon, il faut aller loin", commente une habitante.
Aller à Blagnac ou Toulouse pour passer une radio, ce n'est pas forcément le plus pratique, selon le maire divers gauche de la commune. "Avec les embouteillages, vous pouvez y passer une heure sur les routes, nous dit Jean-Paul Delmas. On a un gros problème de mobilité. Les bus, ce n'est pas facile."
"On va finir en désert médical, c'est quand même fou !"
Le centre de radiologie avait déjà fermé pendant deux mois l'été dernier, faute de trouver des remplaçants. Et le mal est profond. En l'espace de quelques années, le nombre de radiologues est passé de dix à quatre. Et le dernier départ à la retraite pourrait s'avérer fatal.
"C'est une catastrophe", réagit le maire de Grenade qui était au courant des difficultés rencontrées pour recruter des médecins. "Les radiologues, ils vont dans des centres dans lesquels il y a un scanner, IRM, etc. Et je sais que ça fait plusieurs fois qu'ils ont demandé un scanner et qu'ils ne l'ont pas eu. Ce serait bien que l'ARS se penche sur ce problème pour équiper les petits centres", poursuit Jean-Paul Delmas.
On n'est pas un petit village et on va finir en désert médical, c'est quand même fou !
Jean-Paul Delmas, maire DVG de Grenade
La municipalité de Grenade entend créer une maison de santé. Mais voilà, là encore, difficile d'attirer les médecins généralistes. En ce qui concerne le centre de radiologie, le groupe Oradianse, actionnaire, indique que sa fermeture définitive n'est pas encore actée.