Allergies alimentaires : une application promet de faciliter la vie des Français avec un simple scan de code-barres

Pour les 2 millions de Français concernés par les allergies et les intolérances alimentaires, les courses peuvent devenir un cauchemar. À Toulouse, deux étudiants finalisent une application prometteuse : "Allergenius". Elle pourra décrypter les étiquettes des produits et alerter sur les ingrédients dangereux. Sa sortie est prévue pour septembre 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans lait de vache, sans gluten, sans pignons de pin, sans arachide… Nous avons tous connu ce moment-là. Une main sur le caddie, l'autre tenant le produit, nous voilà, à déchiffrer méthodiquement la liste des ingrédients (avec ou sans lunettes). Pour soi ou pour un proche, l'objectif est d'éviter un choc anaphylactique ou des allers-retours à la cuvette des toilettes.

"La peur de manger un aliment contenant un allergène est omniprésente chez ces personnes" rappelle Lazare Bonifay, un des deux fondateurs d'Allergenius.

En France, 3% des adultes sont atteints d'allergies ou d'intolérances alimentaires selon le ministère de la Santé. Une pathologie qui touche également 8% des enfants. 

Pour faciliter leur quotidien, deux étudiants en Master finalisent une application très prometteuse.

Un "Yuka" des allergènes alimentaires

Baptisée Allergenius, cette application pour smartphone, vise à devenir un assistant personnel pour gérer les allergies alimentaires et gagner du temps.

Avec Allergenius, il suffit de scanner le code-barre pour identifier instantanément les allergènes.

Lazare Bonifay

Co-fondateur d'Allergenius

En exploitant des bases de données alimentaires, la plateforme est capable de détecter le moindre aliment susceptible de vous rendre malade.

L'application proposera également un mode "communauté" pour échanger avec des personnes ayant les mêmes problèmes de santé.

Allergenius est née dans la tête de Lazare Bonifay, il y a plusieurs mois.

Ma sœur est devenue allergique alimentaire du jour au lendemain à l'âge de 23 ans. Je ne savais pas que cela était possible. (...) Je fus très surpris de voir qu’aucune solution valable n’existait.

Lazare Bonifay

Étudiant à Paris en Master 2 de management de l'innovation, le jeune homme en parle à son ami d'enfance, Antoine Barberin. Ce dernier étudie à l'ISAE-SUPAERO de Toulouse. Le duo se lance, aussitôt, dans le développement de l'application.

L'heure est aux dernières retouches avant une sortie "début septembre 2024" promettent les deux concepteurs. Son utilisation sera entièrement gratuite.

Dans un premier temps, Allergenius sera disponible uniquement sur iOS. Mais une version Androïd est déjà envisagée.

D'ici là, les deux amis s'apprêtent à intégrer l'incubateur de l'ISAE-SUPAERO à Toulouse, pour continuer à enrichir leur invention unique en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité