"Je me rends compte que j’ai tout à apprendre sur ma ville" : sur Instagram, les internautes redécouvrent le patrimoine local grâce à un passionné d'histoire

À 34 ans, Laurent est un Toulousain tombé amoureux des façades et des monuments de sa ville. Depuis mars 2024, il partage sur Instagram, les petites et grandes histoires de Toulouse. Sous forme de reportage d'une minute, "Oh là là Toulouse" nous promène dans les rues du centre. Une visite façon "Lorànt Deutsch" qui cartonne.

C'est plus fort que lui. Quand Laurent arpente les rues de Toulouse, il lève la tête, observe les façades, remarque un détail architectural, se pose un tas de questions avant d'aller trouver la réponse dans sa bibliothèque. 

Au primaire, notre institutrice nous a emmenés découvrir la rue Saint-Rome, les maisons à colombage, les rues pavées, etc. Ça m’est resté, et en grandissant, je me suis pris de passion pour ce terrain de jeu qu’est la ville, par l’architecture, le patrimoine...

Laurent, fondateur de la page "Oh là là Toulouse"

"À force d’observer, j’ai découvert des détails pas toujours visibles au premier coup d’œil" poursuit le trentenaire passionné. En mars 2024, le jeune réalisateur lance sa page Instagram "Oh là là Toulouse". 

En photo ou en vidéo d'une minute, Laurent raconte les petites et grandes histoires du patrimoine de Toulouse. 

Le contenu est varié : focus historique sur un quartier, photos d'archives sur un monument, découverte de l'art déco de la rue Saint-Bernard ou encore un jeu de devinette dans la rue en mode "micro-trottoir". 

Je veux inciter les gens à lever la tête, changer leur habitude de marcher… D'ailleurs, je suis sponsorisé par le lobby des kinés.

résume avec humour, Laurent le fondateur de "Oh là là Toulouse"

Sa dernière vidéo est à l'image de sa passion. Dans la rue, Laurent interroge les Toulousaines et Toulousains sur une particularité de la façade du musée des Augustins.  

Après seulement cinq mois de création, le succès est déjà au rendez-vous. Plus de 28.000 internautes suivent la page Instagram sans oublier les centaines de commentaires.

"J’ai plein de gens qui m’écrivent pour me dire : "J’habite Toulouse depuis 30 ans, et je me rends compte que j’ai tout à apprendre sur ma ville ! Merci beaucoup". Quand je lis ça, je me dis :  Mission accomplie !"

Ce créateur de contenu rappelle la Youtubeuse Manon Bril. En 2015, cette doctorante toulousaine avait fait le buzz avec des vidéos sur l'histoire de la ville rose.

"Elle est une grande source d'inspiration" reconnaît Laurent. Le jeune homme se voit également "comme un vulgarisateur de l’histoire et du patrimoine toulousain". 

Sur les réseaux sociaux, il existe aujourd'hui peu de créateurs de contenus spécialisés sur les richesses de la ville rose. C'est pourquoi, Laurent veut continuer. 

"Si possible faire découvrir le patrimoine invisible de la ville en ouvrant les portes closes. J’aimerais également créer une rubrique "Le Toulouse de..." afin de montrer un lieu apprécié par une personnalité locale", conclût-il. L'appel est lancé. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité