VIDEOS. Leçons de conduite sur TikTok : un moniteur d'auto-école cartonne avec des cas pratiques filmés sur la route

À Cahors (Lot), Julien est un moniteur unique en Occitanie. Il filme ses leçons de conduite. L'occasion de rappeler le code de la route mais aussi de montrer des situations de prévention routière. Depuis un an, ses tutoriels font le buzz sur les réseaux sociaux.

Un Français sur deux l'avoue. Une fois le code de la route obtenu à l'aube de ses 20 ans, difficile de retenir toutes ses spécificités et ses nouveautés. Exemple avec le partage de la voie entre automobilistes et cyclistes. 57 % des conducteurs ne sont plus à jour, selon un baromètre Allianz France-CSA publié en 2022. 

"Le code de la route change. Depuis 2015, on peut chevaucher une ligne continue si on double un véhicule non motorisé" réagit Julien, moniteur d'auto-école à Cahors (Lot), qui distille ses conseils sur son compte TikTok.

Leçons de conduite en vidéo

Depuis juin 2023, ce professionnel partage ses conseils et ses cours de conduite.

Une fois le smartphone fixé sur le pare-brise de la voiture, le moniteur et son apprenti (jamais filmé) nous embarquent pour des mises en situation réelles.

"L'objectif est d'expliquer la conduite et de montrer des cas pratiques" poursuit l'enseignant.

@julien.moniteur Le CHAUCIDOU !!! #permisb #moniteurautoecole #permisdeconduire #moniteur #CER #autoecole #tiktok #permis ♬ son original - Julien le moniteur

En 280 vidéos, l'internaute s'offre une révision des bonnes pratiques sur la route. 

Mes vidéos concernent d'abord ceux qui passent le permis. Mais ca peut faire un rappel à tous les automobilistes.

Julien

moniteur d'auto-école à Cahors

Ce partage des leçons de conduite cartonne sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, "Julien le moniteur" totalise près de 500 likes et 13000 abonnés.

Ses vidéos cumulent des milliers de vues et certains franchissent la barre du million. À l'image du bus à l'arrêt dans le centre-ville de Cahors.  

@julien.moniteur Ne pas confondre les situations! #permisb #moniteurautoecole #permisdeconduire #moniteur #CER #tiktok #permis #autoecole ♬ son original - Julien le moniteur

À 39 ans, Julien ne s'attendait pas un tel succès. "Je reçois beaucoup de messages. Des jeunes qui me demandent des conseils sur le permis et des explications de leurs erreurs".

Au rythme de deux vidéos par semaine, il veut continuer. "À l’avenir, j'aimerais réaliser des formats plus longs sur YouTube".

@julien.moniteur Conduite académique. #permisb #moniteurautoecole #permisdeconduire #moniteur #CER #tiktok #permis #autoecole ♬ son original - Julien le moniteur

Il n'est pas le premier moniteur d'auto-école à utiliser TikTok. En France, le pionnier se trouve à Besançon. "walidlemoniteur" compte aujourd'hui plus de 930 000 internautes. En attendant de faire aussi bien, le Lotois est le plus suivi en Occitanie. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité