Basée à Toulouse, l'entreprise est devenue au fil des années, l'un des acteurs majeurs de la modération et de la gestion des commentaires sur le web. Une PME de 30 salariés qui veille sur les pages Facebook, X ou Instagram des plus grandes sociétés ou institutions du pays.
Quel est le point commun entre l'Oréal, Carrefour, Kinder, Radio France, LVMH ou encore RTL ? Réponse : "Atchik".
Fondée en 1999, cette société toulousaine est spécialisée dans la gestion de l'e-réputation sur les réseaux sociaux et les sites web.
"Nous offrons des services de modération, de community management et de veille aux grandes entreprises et institutions" explique son fondateur, Bertrand Darrouzet.
L'aventure débute au début des années 2000. "Nous avions développé, pour les opérateurs télécoms, une plate-forme qui permettait de gérer une gamme de services tels qu'un chat ou un jeu...". Rapidement, la technologique séduit France Telecom Mobiles (le futur Orange) et Mobistar (le premier opérateur de mobile belge).
"Nous avions également inséré un logiciel de modération" poursuit Bertrand Darrouzet. Quelques lignes de codes qui vont faire le succès d'Atchik.
"Avec l'émergence des réseaux sociaux, cette activité de modération va se développer à partir de 2012". Au fil des mois, les plus grandes entreprises ou instituions confient leurs pages Facebook ou Twitter (futur X) aux équipes d'Atchik. Elle ira jusqu'à décrocher un contrat avec l'Elysée et François Hollande en 2014.
Après France Télé et l'Aviron Bayonnais, Atchik modère les page FB de l'Elysée #Toulouse http://t.co/RQIhK3Wpq4
— Stephane Thepot (@canardumidi) February 1, 2014
Quelle que soit l'organisation, la société est chargée de faire la part des choses entre fausses informations, rumeurs et commentaires malveillants.
Une mission qui devient de plus en plus prenante. Notamment lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. Cette année-là, le flux des commentaires augmente de 40 %. "Pendant le confinement, internet est devenu le seul lien social" analysait à l'époque Steve Bonet, directeur de communication chez Atchik.
🔮On ne va pas vous cacher que cette semaine on a beaucoup de travail avec toutes les actualités sur le #Covid_19
— atchik (@atchik) March 20, 2020
MAIS, on survit grâce à ce genre de commentaire😂#LuAuBureau #moderation #VisMaVieDeModo #ConfinementJour4 pic.twitter.com/IZ8Qjs2xqJ
Parallèlement à cette activité de vigile du web, Atchik étend ses compétences en lançant des services de veille et de surveillance des commentaires.
Aujourd'hui, l'entreprise étudie la réputation d'une enseigne sur les réseaux sociaux en scannant les commentaires négatifs ou positifs.
Elle est également capable de jouer le community manager (professionnel qui gère la réputation d'une marque sur les réseaux).
Par exemple, un internaute pose une question sur la page Facebook de Carrefour. Nous sommes capables d'analyser son contenu et de lui répondre avec les éléments de langage de la marque.
Bertrand DarrouzetFondateur d'Atchik
Ce "Service Après-Vente (SAV)" virtuel est rendu possible grâce à une équipe de 30 collaborateurs basée essentiellement dans la ville rose.
"Nous n'avons aucun modérateurs et veilleurs à l'étranger" insiste Bertrand Darrouzet.
Doter de sa propre IA
Son équipe est aussi aidée d'une intelligence artificielle baptisée "Lokus".
Créée par les Toulousains en 2021 après 3 ans de recherche, cette IA est un outil de gestion des conversations en ligne. "Nous l'avons entraîné avec des centaines de messages que nous avions modéré" raconte le fondateur d'Atchik.
On ne vous comprend que trop bien...
— atchik (@atchik) February 1, 2022
D'où l'apport de notre nouvel outil #Lokus🔥 au service de nos modérateurs... Et de vos espaces 🧠⚙💪 #vismaviedemodo #moderation https://t.co/XiycdKvmoL
Après 15 ans d'existence, Atchik est l'un leaders du secteur de la modération et de la veille sur Internet.
L'entreprise revendique des dizaines de clients tels que Ferrero, Radio France, Le Parisien, l'Oréal, ...
Pour l'avenir, la PME veut séduire les commerçants et les professions libérales. 75% des TPE-PME françaises sont présentes sur au moins un réseau social selon Bpifrance.
C'est pourquoi, notre sommes fiers d'étendre notre expertise aux petites et moyennes structures qui sont souvent confrontées à des défis uniques en matière de gestion de l'e-réputation.
Bertrand DarrouzetFondateur d'Atchik
Avec un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, Atchik espère l'augmenter de 30 % dès la fin de l'année 2024.