Atchik, la PME toulousaine qui cartonne dans la modération de contenus sur le web

A Toulouse, la PME Atchik est spécialisée dans la veille et la modération de contenus et dialogues sur internet. Depuis janvier, l'entreprise a constaté une augmentation de 40% du flux de commentaires sur le web. La crise du Covid a généré des débats virtuels passionnés et polémiques.

La crise sanitaire a suscité de nouveaux débats sur la toile. Elle a aussi révélé de nouveaux internautes avides de commentaires sur la pandémie. Bref, du travail en plus pour la PME toulousaine Atchik, experte en détection, modération et veille sur internet. 

Atchik et ses 30 salariés travaillent pour des médias comme Radio France ou Le Parisien, pour Carrefour, L'Oréal ou la Ville de Paris. L'entreprise a constaté depuis janvier 2020 une hausse de 40% des commentaires sur internet, par rapport à la même période en 2019. 

Modérer les débats enflammés autour du Pr Didier Raoult

Le taux de commentaires polémiques qui sont refusés reste à peu près le même, de l'ordre de 10%. Ce qui change, ce sont les pratiques avec l'arrivée de nouveaux commentateurs qui ont découvert les codes du web. 
 

Pendant le confinement, internet est devenu le seul lien social. Puis le débat médical autour de l'hydroxychloroquine et du Pr Didier Raoult est devenu très passionné et clivant.

Steve Bonet - directeur conseil et  communication chez Atchik


La société toulousaine est chargée de faire la part des choses entre fake news, rumeurs et commentaires malveillants. Atchik conseille aux entreprises clientes de supprimer des commentaires dangereux ou injurieux, ce que la loi exige.

Le secteur "modération" n'est pas le seul à avoir progressé. Toute l'activité d'Atchik a augmenté de 40% depuis début 2020 : veille et analyse, community management c'est-à-dire relations avec les communautés sur les réseaux sociaux, stratégie digitale, surveillance de la réputation d'une marque sur le web...

Nous avons récement assisté à une prise de conscience de beaucoup d'entreprises d'être présent sur les réseaux sociaux et de veiller à leur image. La transition numérique vient de s'accélérer du fait de la crise sanitaire.

Steve Bonet - directeur conseil et  communication chez Atchik
 

La PME toulousaine fait le constat que "les réseaux sociaux et les conversations en ligne sont devenues stratégiques" pour les entreprises. L'idée étant "d'écouter et de répondre aux besoins des consommateurs". 

Un contexte de crise sanitaire paradoxalement bénéfique pour Atchik qui va continuer de recruter des community managers et des postes plus techniques. 21 ans après sa création, Atchik le gendarme modérateur du web se développe sans modération.  
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