VIDÉO. Cancer de Kate Middleton : des élèves de 12 ans et leur professeur d'anglais lui écrivent une lettre

À Toulouse, en Haute-Garonne, des collégiens de cinquième ont voulu soutenir la princesse de Galles atteinte d'un cancer. Avec leurs mots, ils ont écrit une lettre émouvante. Leur professeur a filmé la scène. Depuis, la vidéo cartonne sur les réseaux sociaux.

Le 22 mars 2024, Kate Middleton annonçait être atteinte d'un cancer à l'âge de 42 ans. Depuis, la princesse de Galles reçoit de nombreux messages de soutien

Un soutien inattendu

"Le prince et la princesse ont tous les deux été extrêmement touchés par les messages de sympathie envoyés par des personnes du Royaume-Uni, du Commonwealth et autour du monde" a déclaré le porte-parole du palais de Kensington au lendemain de l'annonce. 

Au milieu des réactions des chefs d'Etats, des stars et des Britanniques, le couple royal a également reçu une lettre écrite par des collégiens de Toulouse. L'idée est venue lors d'un cours avec leur professeur d'anglais. 

C'était au début du cours. Ils m'ont parlé de la vidéo de Kate et on a décidé de lui écrire une lettre.

Enseignant en Anglais

Un cours d'anglais

Le professeur va alors filmer l'atelier d'écriture. En mode brainstorming, il note au tableau les idées de ses élèves âgés de 12 ans : Dear beautiful Princess Kate” ("Chère belle princesse Kate"), “We love you” ("nous t'aimons"), ou encore “We hope you are okay” ("Nous espérons que vous allez bien")

Le résultat est à la fois touchant et bienveillant : "Nos cœurs sont brisés. Chacun de nous, ici, vous accompagne durant ces moments difficiles et nous espérons sincèrement que vous vous rétablirez vite" peut-on lire dans la lettre d'une quinzaine de lignes. "C'était important que les mots viennent d'eux" nous confie l'enseignant.  Après avoir tous signé, "le courrier a été posté le jour même", assure-t-il.

Une vidéo qui fait le buzz

Le lendemain, le professeur poste la fameuse vidéo sur ses réseaux sociaux. Connu sous le pseudo "Monsieur_Proff", l'enseignant en anglais est une star sur TikTok et Instagram avec ses clips éducatifs et ludiques.

Grâce à sa notoriété virtuelle, les mots adressés à la princesse font le buzz avec plus de 250 000 vues et des centaines de commentaires. "C’est un magnifique exercice !! Entre l’apprentissage de la langue autant que de la bienveillance et d’empathie. 🙏🏻 Vous êtes un prof génial ☺️ avec des superbes idées !" lance un internaute. 

Un retour espéré

Aujourd'hui, la trentaine de collégiens espère une réponse. "On croise les doigts" lâche leur professeur. "Mais dans tous les cas, je suis fier d'eux". 

En attendant, des élèves de quatrième du collège Michelle Pallet à Angoulême ont envoyé leurs vœux au roi d'Angleterre, Charles III. Au début du mois de mars, ils ont reçu une réponse.