Ces derniers mois, le cri d'alerte des maires de communes rurales s'est souvent fait entendre pour trouver médecins et pharmaciens. Dans le Gers, à Pujaudran, il a été entendu. Deux jeunes diplômés ont décidé de se lancer dans l'aventure et ont repris la pharmacie, menacée de fermeture.
Alors que la France doit faire face à la désertification médicale dans les territoires ruraux, voici une belle histoire. La commune de Pujaudran dans le Gers a de nouveau une pharmacie. Elle vient d’être reprise par deux jeunes diplômés.
La pharmacie sauvée
Ils prennent encore leurs marques. Pas facile pour Ilan et Mathilde de se lancer dans une nouvelle aventure. Ils sont tout juste diplômés et pourtant, depuis le 1er août, ces deux jeunes pharmaciens ont repris la pharmacie de Pujaudran, menacée de fermeture.
"Ce n’est pas simple c'est vrai, mais ce n’est pas non plus trop compliqué", témoigne Mathilde Dubosc-Jeannin, la nouvelle propriétaire des lieux. "On est deux, c'est l'avantage. Je ne me sens pas seule. On se soutient l'un et l'autre. Donc pour l'instant, ça va".
Des habitants soulagés
L'arrivée d'Ilan et Mathilde est un soulagement pour le village, dont la précédente pharmacienne est partie à la retraite : "J'habite à deux kilomètres d'ici", raconte une patiente. "Sans cette officine, il me faudrait faire 10 km de plus pour mes médicaments". Sa voisine est tout aussi ravie : "C'est bien que ce soit des jeunes, qui reprennent. Il faut maintenir ça. C'est primordial pour les personnes âgées et pour nous au quotidien".
Pourtant, la reprise de la pharmacie était loin d'être acquise. Les élus de la commune ont dû batailler ferme pour trouver un successeur : "Ils relèvent un beau défi", reconnaît Muriel Abadie, la maire de Pujaudran. "Ce n’est pas évident de relancer l'activité. C'est une belle histoire, d'autant qu'ils ont gardé l'ancienne salariée de la pharmacie".
Un accès aux soins complet
Pour améliorer l'accès aux soins, le couple entend moderniser son officine, avec de la téléconsultation et de la vaccination. Un moyen efficace pour lutter contre la désertification médicale. "La chose la plus importante pour nous c'est de proposer plusieurs services aux patients de Pujaudran et des alentours", explique Ilan Jeannin, le pharmacien.
Et il poursuit : "On peut administrer les vaccins. Donc on a déjà fait la formation pour pouvoir le mettre en pratique et en faire bénéficier les habitants". De quoi satisfaire cette maman : "Faire les vaccins directement à la pharmacie, pour nous, c'est très rassurant".
Une bonne nouvelle sur le front de la désertification médicale. Car depuis le début de l'année, une quarantaine de pharmacies auraient fermé en France, dont la moitié rien qu'en Occitanie.