"Le Monde" révèle que le Sénat dissimule depuis la guerre une sculpture du Führer et un drapeau nazi dans ses réserves, legs de de l'occupation allemande. Le président Gérard Larcher explique, de son côté, qu’il ignorait leur présence, tout en lançant une enquête interne.
Mais que fait le visage d’Hitler dans les caves du Sénat ? Le Monde a révélé mardi que le Sénat cachait un buste du Führer ainsi qu’un drapeau nazi dans ses réserves, et ce depuis soixante-quinze ans.
La sculpture, haute de 35 cm, et la pièce d'étoffe, large de 2 mètres sur 3, y sont en effet conservées depuis la Seconde Guerre mondiale. Un legs de l'occupation allemande : le palais du Luxembourg a été occupé entre 1940 et 1944 par l'état-major général de la Luftwaffe (l'armée de l'air allemande) pour tout le front de l'Ouest.
« Le bunker a déjà été visité par des équipes de télé »
Gérard Larcher (LR), a assuré en conférence de presse qu’il « ignorai(t) la présence de ce buste » : « J'ai demandé à la questure [chargée de la gestion de l'institution, NDLR] d'approfondir les recherches sur l'ensemble des objets ». Le président du Sénat a précisé que des suites seront données à ce rapport attendu.L’élu, dont le propre bureau était celui du maréchal allemand Sperrle pendant la guerre, s'est dit « certain que les services n'ont rien cherché à cacher, d'ailleurs le bunker a déjà été visité par des équipes de télé, des journaux ». Le bunker en question a été aménagé dès 1937 sous le jardin du Petit Luxembourg, siège de la présidence du Sénat.
Le Palais du Luxembourg, occupé jusqu’au 25 août 1944
Il a ceci dit admis que les objets « auraient mieux fait d'être répertoriés ». « J'ai demandé qu'on ait un travail en profondeur, et en même temps une réflexion sur cette période, a ajouté le président du Sénat. Il y a eu, paraît-il, de la part d'agents qui étaient là des moments de patriotisme que je ne voudrais pas occulter. »Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Sénat avait en effet quitté le Palais du Luxembourg le 10 juin 1940 pour Tours, puis pour Bordeaux à partir du 14 juin, avant d'arriver à Vichy le 3 juillet. Le Palais du Luxembourg avait, lui, été libéré le 25 août 1944.