Un data-center installé dans un local technique au sous-sol de la piscine de la Butte-aux-Cailles permet de chauffer les bassins intérieurs. Un système écologique et numérique.
L'eau des bassins de la Butte-aux-Cailles dans le 13e arrondissement avoisine les 28°C toute l'année... et ce, grâce à des ordinateurs ! Le système de chauffage par data-center a été inauguré ce lundi 16 mai. La chaleur dégagée par les ordinateurs est canalisée et redéployée pour chauffer les bassins de la piscine. C'est la start-up Stimergy qui a imaginé le système. L'entreprise a remporté l'appel d'offre de la mairie de Paris en 2015 dans le cadre de son plan Climat.
Le chauffage numérique des deux bassins est estimé à 20%, le reste étant assuré par un chauffage urbain classique. En tout, 45 tonnes de CO2/an sont économisés, soit l'équivalent de 45 allers-retours Paris-New-York en avion.
Des ordinateurs pour fabriquer des films d'animation
Un local a été aménagé à proximité de la chaufferie de la piscine. Il contiendra en tout une centaine de serveurs puissants qui serviront à la société de film d'animation Team TO. Le studio français d'animation 3D va ainsi pouvoir réduire son empreinte énergétique. Leur dernier film avait necessité 500.000 heures de calcul pour les ordinateurs.A Paris, ce n'est pas la seule alternative originale concernant les bassins, la piscine Henri Dunant dans le 14ème arrondissement est chauffée... grâce aux égoûts !