Après 1à ans de travaux, la gare Pont Cardinet est désormais accessible à tous les publics. Elle a été inaugurée ce matin.
Aujourd'hui, grâce à l'installation de nouveaux ascenseurs et escalators, la gare de Pont Cardinet dans le 17e arrondissement, peut accueillir les personnes à mobilité réduite mais aussi les handicapés visuels, cognitifs et auditifs.
Des gares avec des "guides"
"Pour les handicaps visuels et auditifs, on met, sur les rambardes, des manchons en braille qui permettent d'indiquer la sortie. On met également des balises sonores, des petits picots le long des voies, des bandes de guidage au sol qui permettent à des malvoyants de se guider avec la canne", explique Pierre Labarthe, directeur exécutif des gares d'Île-de-France.
Ce chantier aura duré 10 ans et coûté 33 millions d'euros. La gare étant restée ouverte à ses 12 000 voyageurs quotidiens, les travaux se sont donc notamment déroulés de nuit : "Ce que montre cette gare de Pont Cardinet c'est qu'on peut rendre accessible des gares dans Paris. [...] C'est vraiment un petit exploit et on va avoir un retour d'expérience de cette mise en accessibilité de cette gare pour d'autres gares notamment celles qui sont en bordure du périphérique", assure Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités.
Avec le projet "Métro pour Tous", ce mode de transport devrait lui aussi se mettre au diapason. Un chantier estimé à 20 milliards d'euros.