Les personnes porteuses de handicap avec un chien d'assistance sont encore victimes de discrimination. Des situations qui arrivent souvent dans les taxis ou même dans les bus de la RATP.
Lilou Niang souffre d'un handicap invisible et elle est accompagnée partout où elle va de son chien Octave. Il y a un an et demi, la conductrice d'un bus de la RATP refuse de les laisser monter alors que la loi l'y oblige.
Lilou a filmé la scène : "J'étais un peu humiliée parce que c'était violent, parce que j'avais tous les regards sur nous deux. Il y a eu deux types de personnes, ceux qui ont dit "mais madame, elle va appeler la police, descendez", en pensant que j'étais en tort et d'autres qui m'ont dit : "Si vous ne descendez pas, on va vous faire descendre". La jeune femme réplique, les règles sont affichées dans le bus.
Pourtant, la conductrice fait intervenir la brigade de sûreté : "Après avoir parlementé et avoir fait plusieurs allers-retours on m'a dit : "On vous fait confiance, vous vous tenez à carreaux pour la suite du trajet".
Une association pour accompagner les propriétaires de chien guide
Dans un communiqué, la RATP se limite au rappel de la loi sans préciser si la conductrice de bus a été sanctionnée. L'association Cyno-sens qui accompagne les personnes en situation de handicap et leurs chiens guides, soutient Lilou. Elle a porté plainte, sans résultat.
Coralie Vautrin est la présidente de l'association : "On régresse sur certains points, notamment sur tout ce qui est taxi, c'est très compliqué, surtout en région parisienne. Moi-même avec des chiens guides j'ai fait face à de nombreux refus. Les taxis, à l'heure actuelle, n'ont plus peur de la sanction qui est trop peu appliquée".
Cyno-sens accompagne également toutes les personnes en situation de handicap dans leurs suivis juridiques.
Retrouvez #Kestuf, tous les mercredis dans ICI 12/13 sur Farnce 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf