À Massy (Essonne), la chorale Zap'Chœur se distingue des autres. Reconnue d'intérêt général, elle est constituée de personnes porteuses de handicap mental. Sa particularité, c'est l'implication des parents qui chantent avec les enfants.
S'engager sur un projet, se concentrer, stimuler l'esprit : autant de vertus cognitives, et humaines, pour les chanteurs porteurs de handicap de la chorale Zap'Choeur. Deux à trois fois par mois, ils se rassemblent pour une répétition.
Fondée en 2010 par Catherine Millet, la chorale invite également les parents à participer aux cours de chant : "Depuis 36 ans que j'ai un enfant handicapé, c'est naturel, j'essaye d'aider, de faire évoluer les choses, de montrer qu'ils existent, qu'ils sont capables, qu'ils sont bienheureux", explique la présidente de l'association.
Dans ce groupe de chant, elle connaît certaines familles depuis plus de 20 ans : "On conserve un lien entre nos familles, entre nos jeunes choristes qui se connaissent depuis longtemps et on fait intervenir des personnes venant de l'extérieur pour nous aider".
La fierté de chanter sur scène
Les choristes, eux, se disent "fiers" de participer à cette aventure avec leurs parents, "Ça m'a plu de voir que les parents chantent avec les enfants et d'autres choristes extérieurs", souligne Marie-Josée, la mère d'un des chanteurs.
La chorale se produit aussi sur scène : "Ils sont ravis de montrer qu'ils sont capables de chanter, c'est important pour eux et nous, on est fiers de les voir heureux, c'est surtout ça l'intérêt de la chorale", conclut Catherine Millet.