VIDEO. Après six ans de lutte, le cinéma associatif La Clef racheté par son collectif de soutien

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le cinéma rouvrira ses portes en juin 2025. ©A. Blanchard, P-J. Quiers, G. Potet

Le collectif La Clef Revival est finalement devenu le propriétaire du cinéma associatif La Clef, fermé depuis 2018. Cette institution du quartier latin devrait rouvrir en juin 2025 grâce à la mobilisation de ses bénévoles et à une campagne de financement participatif.

Dans le Ve arrondissement de la capitale, les défenseurs de La Clef s'activent pour rapatrier dans leur cinéma mobilier et matériel. Lundi dernier, les bénévoles du collectif La Clef Revival ont pu racheter ce cinéma alternatif pour la somme de 2,7 millions d'euros. Après six ans de lutte, c'est le soulagement. 

"On a récupéré les clefs lundi soir. Quand on est rentré de chez le notaire, tout le collectif était déjà affairé à repeindre le rideau de fer, la façade, à prendre soin du lieu", explique Chloé Folens, membre du collectif La Clef Revival. "Le premier test qu'on a fait en allumant les panneaux lumineux, toutes les terrasses autour se sont mises à applaudir et on sent qu'il y a une envie de retrouver ce lieu. Pas que pour nous, mais aussi pour tous les spectateurs et spectatrices."

D'illustres mécènes 

Au total, les amis de la Clef ont pu réunir deux millions d'euros de dons : 400.000 euros grâce à une campagne de financement participatif réunissant 5 000 donateurs, parmi lesquels les cinéastes Leos Carax, Céline Sciamma ou Mathieu Amalric.

Une vente d'œuvres d'art au Palais de Tokyo, à laquelle a contribué notamment David Lynch, a aussi été organisée. Les repreneurs remercient également leurs mécènes, citant La Caisse d'Epargne, Cédric Klapisch et même Quentin Tarantino, indique l'AFP.

Fait rare, l'ancien propriétaire a consenti à revoir son prix à la baisse pour permettre au collectif d'effectuer des travaux de mise aux normes. "C'est un bâtiment qui a ouvert en 1973, donc on est sur des normes de sécurité de 1965. Il y a beaucoup de choses à enlever, à réparer ou à améliorer", indique le membre du collectif Saoirse Pöences, qui pointe en particulier la présence d'amiante. 

Pour rembourser leur emprunt, la campagne de dons est toujours ouverte. Le cinéma compte également louer deux salles de montage et ouvrir un café associatif. Le tout pour garantir des séances à prix libre avec une programmation fidèle à l'ADN de La Clef.

"Des films rares, qu'on voit peu ailleurs. Des films de tous les genres, de tous les formats, de tous les pays. Qui sont programmés et choisis collectivement au sein de l'association", précise Simon Thomas, également membre du collectif.

 Pour fêter le rachat, La Clef prévoit une ouverture éclair de ses salles obscures du 27 au 30 juin. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité