CALENDRIER. Notre-Dame de Paris : dates, horaires, réservations... Tout savoir sur la réouverture de la cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau "le monde entier" à partir du 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019, et au lendemain d'une cérémonie pendant laquelle le président français Emmanuel Macron prendra la parole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris, assurant que "15 millions de visiteurs" sont attendus "chaque année" dans l'édifice. "Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame", a complété son recteur Olivier Ribadeau Dumas.

La réouverture de la cathédrale marquera l'aboutissement d'un chantier de restauration titanesque, lancé après l'incendie du 15 avril 2019 qui a notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef-d’œuvre de l'art gothique du XIIe siècle. L'incendie, dont les causes n'ont toujours pas été déterminées, a soulevé une vague d'émotion planétaire.

Le 7 décembre : discours d'Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron, qui a gagné le pari d'une reconstruction de la cathédrale en cinq ans, s'exprimera en fin de journée sur le parvis de Notre-Dame le samedi 7 décembre, au premier jour de festivités qui seront notamment marquées par un grand concert dont les têtes d'affiche n'ont pas été dévoilées.

Une cérémonie liturgique sera ensuite présidée par l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, en présence d'invités internationaux, chefs d'État et de gouvernement, dont la liste est en cours de constitution, d'invités du diocèse, de mécènes et de représentants des paroisses de Paris.

Interrogé sur l'absence du pape François lors de la réouverture de Notre-Dame, Mgr Ulrich a affirmé comprendre cette décision. "Il pense qu'il a plus de nécessité à se trouver ailleurs", a déclaré l'archevêque qui a toutefois dit espérer recevoir un "message" du souverain pontife.

Financé exclusivement par des donations, "le chantier du siècle" aura coûté quelque 700 millions d'euros et mobilisé environ 2000 professionnels, dont de nombreux artisans.

Le 8 décembre : messe inaugurale et premiers visiteurs

La messe inaugurale et la consécration de l'autel auront lieu dimanche 8 novembre à 10 heures 30 et seront présidées par l'archevêque de Paris.

Une messe qui se tiendra encore en présence du chef de l'État, aux côtés de plus de 150 évêques de France et du monde, des prêtres et des fidèles, représentant les paroisses du diocèse de Paris, des personnes en situation de précarité.

Cette messe sera suivie d'un "buffet fraternel" réunissant les "plus démunis et ceux qui les accompagnent au quotidien au sein des organisations caritatives du diocèse de Paris", a précisé Mgr Ribadeau Dumas.

La première messe ouverte au public aura lieu à 18 heures 30. Le public pourra de nouveau arpenter la cathédrale dont la charpente a été rebâtie à l'identique et dont les murs ont été entièrement nettoyés.

Du 8 au 14 décembre : ouverture jusqu'à 22 heures


La première semaine de réouverture, l'édifice sera même accessible "jusqu'à 22 heures", a spécifié Mgr Ribadeau-Dumas. La cathédrale sera ainsi ouverte au public de 17 heures 30 à 22 heures dimanche 8 décembre puis, du lundi au vendredi suivant, de 15 heures 30 à 22 heures et, enfin, de 15 heures 30 à 20 heures les samedi et dimanche 14 et 15 décembre.

Pour gérer le flux de visiteurs, un système de réservation en ligne l'avant-veille, la veille ou le jour même de la visite sera mis en place et une application sur mobile permettra d'accompagner le public. La jauge se situe, elle, entre 2.900 et 3.000 personnes dans la cathédrale. Une file sera toutefois réservée aux visites sans réservation.

Toutes les visites seront gratuites. Les autorités religieuses ont rejeté la proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati de faire payer l'entrée aux visiteurs hors Union européenne. "Nous maintenons inchangée notre position qui est celle, et plusieurs fois rappelée, de l'Église (...) en France sur la nécessaire gratuité d'accès aux églises et aux cathédrales. (...) Et rappelé que ce principe n'entre pas en contradiction avec le souci de sauvegarder le patrimoine religieux", a déclaré Mgr Ulrich.

Du 9 au 15 décembre : des messes dédiées 


Du 9 au 15 décembre, des messes seront dédiées aux donateurs, mécènes, commerçants, habitants du quartier, personnel hospitalier de l'Hôtel-Dieu voisin, bénévoles, amis de Notre-Dame, associations caritatives, communauté latino-américaine (le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, offerte à Notre-Dame de Paris par cette communauté), salariés et bénévoles des services diocésains.

La cathédrale sera ouverte chaque jour de 7 heures 45 à 19 heures. Trois messes auront lieu à 8 heures (8h30 le samedi), 12 heures et 18 heures tous les jours et quatre le dimanche, dont une en latin.

Le 13 décembre consacrera le retour de la couronne d'épines qu'aurait portée le Christ lors de sa crucifixion et une messe pour le jeune public aura lieu le 14 décembre.

Le 15 décembre, un autre office célèbrera les pompiers de Paris - dont 400 ont œuvré pendant des heures dans la fournaise pour éteindre l'incendie en avril 2019 -, les compagnons des métiers d'art et tous ceux qui ont participé à la rénovation de l'édifice gothique.


16 décembre : "la vie ordinaire va reprendre"

La cathédrale retrouvera "sa vie ordinaire", a assuré Mgr Olivier Ribadeau Dumas, après une semaine de festivités. Les horaires d'ouverture et des messes seront à retrouver sur le site de Notre-Dame.

Deux concerts de la maîtrise de la cathédrale auront lieu les 17 et 18 décembre. 

Enfin, les pèlerinages pourront entrer dans l'édifice religieux "à partir du 1er février" et, "à partir du 9 juin, on pourra effectivement faire entrer les groupes culturels", qui se seront inscrits dès mars, a déclaré Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information