Alors que la cathédrale Notre-Dame doit rouvrir ses portes à partir des samedi 7 et dimanche 8 décembre prochains, le public sera accueilli dès le lundi 9. Comment sont formés les bénévoles chargés de gérer l'affluence au sein de la cathédrale ?
Gestion des files d'attente, portiques, déambulation, future application de réservation... Pour orienter la foule, les bénévoles seront en première ligne lors de la réouverture au public de Notre-Dame. Ils sont formés sous la voûte du Collège des Bernardins, dans le 5e arrondissement de Paris.
Ces bénévoles seront identifiés avec un gilet bleu. "On compte sur eux pour accueillir le visiteur tout-venant et le visiteur patrimonial à la cathédrale dès le parvis. Mais à l'intérieur vous aurez aussi des binômes de bénévoles de cette communauté grandissante qui pourra faire de la médiation intérieure", détaille Pauline Delhumeau, responsable du réseau de bénévoles pour Notre-Dame.
Les participants ne voulaient pas rater la réouverture, après l'incendie survenu les 15 et 16 avril 2019. "J'étais présente, j'étais sur les quais, à prier et à chanter. Participer à la réouverture et à la résurrection de Notre-Dame, c'est un très beau projet", explique une future bénévole.
"Accueillir les gens du monde entier"
"À titre un peu plus personnel, je trouve aussi que c'est une mission de diocèse. On va être avec des jeunes, des vieux, des retraités, des actifs", estime un autre.
Une troisième participante, elle, raconte avoir "une formation en histoire de l'art" et souhaite "avoir une expérience en plus et aider à la réouverture de Notre-Dame". Un dernier bénévole dit "aimer l'idée d'accueillir les gens du monde entier, et faire rayonner la France".
Le Père Henry de Villefranche, chapelain à Notre-Dame de Paris, souligne de son côté que Notre-Dame reste à la fois un monument historique et un lieu de culte. Il évoque le fait d'"articuler ensemble l'idée de patrimoine visible, sensible, et l'idée d'une cathédrale, qui a un office à remplir". Les bénévoles seront à pied d'œuvre dès le 9 décembre.
Un reportage de Frédérique Hovasse avec Tania Watine.