À moins d'un mois de la réouverture de Notre-Dame, la Vierge à l'Enfant va reprendre sa place dans la cathédrale vendredi. Pour marquer l’événement, une copie de cette statue du XIVe siècle sillonne Paris cette semaine. Ce lundi, elle était à la chapelle de la maternité Sainte-Félicité dans le 15e arrondissement.
C'est une statue devenue iconique. La Vierge à l'Enfant de la cathédrale Notre-Dame est une miraculée de l'incendie. Dans une chapelle du 15e arrondissement, au sein de la maternité Sainte-Félicité, des fidèles sont venus leur adresser une prière.
Un office qui s'est déroulé en présence de la sœur Marie Matthieu qui travaille à la maternité : "C'est une vierge qui a tenu debout pendant l'incendie donc c'est un grand signe pour nous et un signe qu'elle vienne ici, à la Maternité. Dans ce monde plein d'incendies, de combats, de guerre, accueillir Marie qui se tient debout au milieu de toute cette turbulence c'est un très beau signe. Elle vient là aussi pour nous dire qu'elle protège tous les bébés qui naissent ici, chez nous".
A lire aussi : CALENDRIER. Notre-Dame de Paris : dates, horaires, réservations... Tout savoir sur la réouverture de la cathédrale
La statue à la rencontre des paroissiens
Même s'il s'agit d'une réplique de l'œuvre du XIVe siècle, pour les paroissiens et membres du personnel, l'accueillir est un privilège. Pendant neuf jours, une dizaine d'églises parisiennes vont lui ouvrir leurs portes.
Une déambulation qui a "commencé d'abord par un désir des autres diocèses d'Île-de-France et de France d'être associés à la réouverture de la cathédrale. Il y a une copie de la statue qui a commencé à circuler dans les cathédrales de France et puis, on s'est dit que si elle circulait dans les cathédrales, elle pouvait circuler dans Paris et aller à la rencontre des Parisiens", explique le père Stéphane-Paul Bentz, chapelain de Notre-Dame.
Ce vendredi, sur le parvis de Notre-Dame, une procession accompagnera la statue originale pour son grand retour à l'intérieur de la cathédrale.