Caliweed : neuf membres présumés d'un important réseau de trafic de drogue mis en examen

Neuf membres présumés du réseau de trafic de drogue francilien, Caliweed, ont été mis en examen. Ce réseau, véritable entreprise de livraison à domicile, s'est développée grâce aux réseaux sociaux.

Neuf personnes soupçonnées d'appartenir au réseau de trafic de drogues en Île-de-France baptisé "Caliweed" ont été mises en examen fin juin à Paris, a appris ce mardi l'AFP de source judiciaire, confirmant une information du Parisien. 

Huit d'entre elles ont été placées en détention provisoire et la dernière sous contrôle judiciaire, selon la même source. Elles auraient participé, depuis un an environ, à un trafic de drogue en région parisienne, mais aussi dans l'Oise, l'Eure et le Loiret, dirigé depuis le Maroc par un homme surnommé "Vivi" ou "le Gros". Selon le Parisien, le chiffre d'affaires mensuel s'élèverait à un 1,3 million d'euros. 

Un trafic organisé sur les réseaux sociaux 

Les membres de ce réseau vendent et achètent entre autres de l'herbe et de la résine de cannabis importé d'Espagne ou de Californie. Le réseau "Caliweed" a bâti son succès sur les réseaux sociaux devenant une véritable entreprise de livraison à domicile. Le recrutement des "livreurs" se déroulait sur Snapchat ou Telegram et les commandes et la livraison sur la messagerie WhatsApp.

Vingt personnes en lien avec Caliweed avaient été condamnées fin juin à Créteil à des peines allant de 12 mois jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

      

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité