Caméra dernier cri, clé intelligente : comment sécuriser votre logement pour moins de 30 euros ?

durée de la vidéo : 00h04mn46s
Le Mag Immo - Cambriolage ©France 3 PIDF

Selon les installateurs, les logements équipés auraient 80% de risques en moins de subir un cambriolage. Le Mag Immo revient sur les différents appareils qui vous permettent de sécuriser votre habitation. En quelques années, le prix de certaines installations sont devenus bien plus accessibles au grand public.

Á Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Bérangère a subi trois cambriolages en un an. Si les voleurs se sont servis parmi les classiques bijoux, sacs à main et vêtements de marque, ils ont aussi emporté figurines et matériel informatique. Heureusement depuis, Bérangère s’est équipée et les solutions modernes peuvent se révéler redoutables.

L'IA au cœur de la technologie

Dès 30 euros, il est aujourd’hui possible d’installer des caméras de surveillance directement reliées à votre smartphone. Grâce à une application dédiée, il vous sera possible de surveiller en temps réel l’intérieur de votre maison à distance. Autre possibilité : des capteurs capables de détecter des mouvements aux fenêtres et de vous prévenir directement sur votre téléphone.

L’intelligence artificielle s'immisce elle aussi dans nos foyers. Le marché de la sécurité à domicile n’est pas épargné et les dernières technologies s’invitent déjà dans les systèmes de surveillance domestique les plus poussés.

La sécurité à moindre coût

Aujourd’hui, il est possible de programmer de nouvelles caméras à reconnaissance faciale, qui trient automatiquement les visages connus des habitants du logement et les probables intrus. Avec les nouvelles alarmes, il est possible de générer de nouveaux bruits, comme celui d’un bébé qui pleure ou d’un aspirateur à l’étage. Dernière trouvaille : la “clé intelligente”, un système qui peut s'installer sur tous types de serrures, activable à distance et qui permet de condamner une porte, et de la rendre inviolable.

Si les entreprises spécialisées existent toujours, d’autres solutions permettent une plus grande autonomie dans la gestion de la sécurité de son logement. Avec l’avènement des smartphones et de la technologie, quelques installations basiques peuvent améliorer la sécurité de la maison. 

Pour tout savoir sur l'immobilier et votre maison, retrouvez Le Mag Immo, tous les samedis sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité