Une campagne d'affichage dans le métro contre les cirques avec animaux sauvages

Un singe derrière des barreaux et un slogan "67% des Français préfèrent les cirques sans animaux".

L'association Code Animal lance mardi et jusqu'au 11 juin, une campagne d'affichage dans le métro parisien pour dénoncer l'exploitation des animaux dans les cirques en France. 

"Nous ne voulons pas de cages plus grandes ou plus de contrôles, nous ne voulons plus d’animaux sauvages dans les cirques !" Près de 250 affiches ont être posées dans les stations de la capitale pour dénoncer le retard de la France sur la question des animaux dans les cirques. 

"Aujourd'hui, 356 communes ont pris position localement pour des cirques sans animaux, dont Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Lille ou encore Paris. De plus en plus de mairies se positionnent et il y a des tensions entre les élus locaux et les circassiens", confie à Alexandra Morette, présidente de l'Association spécialisée dans la captivité des bêtes.
 
Surfant sur le score du Parti animaliste qui a créé la surprise en récoltant près de 500.000 électeurs, soit 2.17% des voix aux élections européennes, les défenseurs des animaux repartent au combat pour défendre la cause "des animaux intelligents et en danger d'extinction, contraints de faire des numéros contre-nature et absurdes pour quelques personnes en mal de spectacle".
 
"On se rend compte avec les élections européennes qu'il y a une réelle attente des citoyens sur cette question là", estime Alexandra Morette qui fait partie de la commission cirque et zoo, mise en place par le ministre de la Transition écologique François de Rugy. "On est vraiment à un tournant historique et on espère que le gouvernement va prendre la bonne décision d'interdire les cirques avec des animaux sauvages, comme les 24 autres pays de l'Union Européenne", dit-elle. "Un lion n'a pas sa place dans une remorque!"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité