Des débordements et des scènes de pillages, la fête improvisée qui devait célébrer la victoire de l'équipe d'Algérie lors de la coupe d'Afrique des Nations a tourné court sur les Champs-Elysées à Paris. 43 personnes ont été interpellées selon le ministère de l'Intérieur.
Il est 21h jeudi soir, l'Algérie vient de remporter le match face à la Côte d'Ivoire dans le cadre la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Pour fêter la victoire, 3000 supporters des Fennecs se sont retrouvés sur l'avenue des Champs-Elysées. 1500 autres ont convergé vers Barbès dans le nord de Paris.
Mais en marge de ce rassemblement festif, plusieurs dizaines de personnes s'en prennent à trois magasins de motos situés sur l'avenue de la Grande Armée. Elles ont réussi à s'introduire dans la boutique après avoir cassé la vitrine. Des accessoires et des motos ont été volés. D'autres vitirines ont été brisées et des échauffourrées ont éclaté.
Au total une dizaine de commerces a été dégradée.
La police est intervenue rapidement. Elle a essuyé des jets de projectiles. Les supporters ont dû être dispersés à coup de gaz lacrymogène. 43 personnes ont été interpellées selon le ministre de l'Intérieur qui a réagi.
Les dégradations et incidents commis hier soir en marge des célébrations de la #CAN2019 sont inacceptables.
— Christophe Castaner (@CCastaner) July 12, 2019
Je salue l’action de nos forces mobilisées à Paris et partout sur le territoire pour maintenir l’ordre et contenir les débordements.
43 personnes ont été interpellées.
Par les personnes interpellés on dénombre 10 mineurs