Comme chaque année, la campagne «Octobre rose» mobilise les femmes en faveur du dépistage du cancer du sein. Une marche et un lâcher de ballon sont prévus à Paris, ce mercredi 30 octobre.
Aujourd'hui 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Comme chaque année, la campagne « Octobre rose» mobilise les femmes en faveur du dépistage du cancer du sein. En 2014, la campagne insiste sur une meilleure prise en charge des femmes de moins de 50 ans présentant un risque aggravé.
- Focus sur la mastectomie
Selon une étude publiée en 2013 par l’Institut Curie et menée sur près de 2.000 patientes ayant eu une mastectomie, 70 à 80 % d’entre elles n’ont pas recours à la reconstruction chirurgicale du sein. 60 % des femmes interrogées déclarent par ailleurs que l’information sur la reconstruction était absente ou insuffisante durant leur prise en charge.
Devant ces résultats, l’Institut Curie a souhaité apporter une réponse concrète aux femmes en développant des outils d’information pour répondre à leurs attentes.
- Le premier outil est un livret de questions-réponses sur la mastectomie et ses conséquences.
- Le deuxième est un film-documentaire "Guérir le regard", 52 minutes de Caroline Swysen qui sera diffusé en octobre 2014.
- Un troisième outil est en cours de finalisation : un web-documentaire sera prochainement en ligne et permettra d'obtenir des réponses directes aux questions que se posent les femmes atteintes du cancer du sein.
>> Un reportage de Didier Morel et Emmanuelle Hunziger