Ils étaient 6 à briguer la mairie de Paris au départ de ces élections municipales : Anne Hidalgo (PS), Christophe Najdovski (EELV), Danièle Simonnet (Parti de Gauche) à gauche, et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Charles Beigbeder (Paris Libéré) et Wallerand de Saint-Just (Front National) à droite.
Il en est une pour qui l'avenir est tout tracé, puisqu'elle est la grande gagnante de ces élections : Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste à la mairie de Paris, va succéder à Bertrand Delanoë et devenir la première femme maire de la ville lumière. Elle l'a emporté au second tour sur Nathalie Kosciusko-Morizet, avec 53,34% des voix contre 44,06% à Nathalie Kosciusko-Morizet.Merci Paris ! pic.twitter.com/fLIxl6oH6X
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 30 Mars 2014
NKM (UMP) n'a pas tout perdu. Et sa défaite au second tour des municipales n'en est pas forcément une : n'oublions pas que contre toute attente, elle est arrivée en tête du scrutin parisien le soir du 1er tour. L'ancienne ministre de l'écologie peut également être satisfaite de sa campagne, qui lui permettra d'organiser et de mener avec légitimité l'opposition à Paris. Cette campagne dans la capitale, pour celle à qui l'on prête depuis longtemps un destin dans les plus hautes sphères de l'Etat, lui servira. N'en doutons pas !
Merci à tous les Parisiens qui nous ont fait confiance. Un mouvement s'est créé. Aucun des combats de Paris ne me sera étranger.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 30 Mars 2014
Christophe Najdovski peut avoir le sourire. Son alliance d'entre-deux tours avec Anne Hidalgo permet aux Ecologistes de multiplier par deux le nombre de conseillers à Paris. Les Verts, qui ont frôlé les 9% au premier tour sur tout Paris, se sont également vus proposer quatre postes d'adjoint dans un exécutif resserré qui en comptera une vingtaine. L'accord prévoit en outre d'intégrer plusieurs propositions des Verts au programme porté par la socialiste Anne Hidalgo. Christophe Njadovski auront donc un rôle important à l'Hôtel de Ville.
Très heureux de la victoire de la gauche et des écologistes à Paris, avec @Anne_Hidalgo 1ère femme maire de Paris. Merci aux parisien.nes !
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 30 Mars 2014
Danièle Simonnet n'a pas à rougir de ses résultats, qui lui permettent de poursuivre sa route au Conseil de Paris. Avec 13,66% des voix dans le XXe arrondissement, elle est réélue. Elle continuera donc à défendre ses idées face à Hidalgo qu'elle n'a pas souhaité rejoindre dans l'entre-deux tours. Mais avec un seul siège au Conseil, ses idées n'auront qu'un poids relatif...
13,66% je suis réélue ConseillèreDeParis et sans muselière ! Laurent Sorel & @SylvieAebischer sont au conseil d'arrond avec moi ! #Paris2014
— Simonnet Danielle (@Simonnet2) 30 Mars 2014
L'avenir de Charles Beigbeder (Paris Libéré) est beaucoup plus flou... Il aurait pu figurer dans nos "tops" à l'issue du premier tour. Au final, c'est un flop pour le candidat de "Paris Libéré", qui n'ira pas au Conseil de Paris. Mais les résultats définitifs pourraient être contestés. C'est ce qui circule sur les réseaux sociaux. Quoi qu'il en soit, avec un score de 24,20% au 1er tour dans le 8e arrondissement de la capitale, il sera conseiller d'arrondissement. Mieux que rien, mais nettement moins que ce qu'il espérait.
Irrégularités dans le VIIIeme? @Cbeigbeder se réserve le droit de faire appel. http://t.co/7ypWet54RN
— Paris Libéré (@paris_libre) 31 Mars 2014
Wallerand de Saint-Just (FN) a été beaucoup plus clair. Dans un communiqué, il annonce qu'étant à la tête de la fédération FN de Paris, il jouera un vrai rôle d'opposition pour défendre "les parisiens et les parisiennes qui vont être à la peine avec Mme Hidalgo". Il égratigne au passage NKM, dont la défaite "permet à une gauche sectaire de continuer à faire souffrir notre capitale". Le ton est donné.
L’échec de Nathalie Kosciusko Morizet et de l’UMP parisienne | Front National. Mon communiqué, W de SAINT JUST http://t.co/789HQwNPtr
— Wallerand de St Just (@wdesaintjust) 31 Mars 2014