Dimanche 8 septembre, l'épreuve du paramarathon traversera des communes de Seine-Saint-Denis et neuf arrondissements parisiens. Un périmètre rouge sera mis en place. À quoi faut-il s'attendre ?
Ce sera l'ultime jour des Jeux de Paris 2024. Dimanche, 80 marathoniens paralympiques s'élanceront pour 42,195 km de course. Le parcours reliera la Seine-Saint-Denis au centre de Paris. L’épreuve se déroulera de 8 heures à 13 heures avec des départs différés, de 8 heures à 8 heures 30.
Le départ sera donné de La Courneuve, dans le Parc Georges-Valbon. Les athlètes paralympiques se dirigeront en direction du Bourget. Ils traverseront ensuite la Seine-Saint-Denis en passant notamment par Drancy, puis Bobigny. Le marathon rejoindra ensuite Saint-Denis, croisera la Basilique de Saint-Denis puis le Stade de France.
La suite du parcours promet aux coureurs de passer à côté de certains des monuments iconiques de la capitale. L'épreuve se poursuivra aux Buttes-Chaumont, sur les Grands Boulevards et à l’Église de la Madeleine. La course se déroulera ensuite sur les Champs Élysées puis au final pour l'arrivée, devant l’Esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement.
Un large périmètre de restriction de circulation
Le périmètre de restriction rouge concerne les communes traversées en Seine-Saint-Denis et à Paris neuf arrondissements parisiens. Les 2e, 3ème, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 16e, 19e arrondissements. La zone rouge, autrement dit l'interdiction de circulation motorisée sera activé trois heures avant le début de la course à 5 heures du matin.
Selon le site Anticiper les Jeux, "jusqu'à 7 heures : dès l'activation du périmètre, l'interdiction de circulation de tous les véhicules motorisés est effective, sauf pour les riverains et ayants droit sur contrôle des forces de l'ordre et sur présentation d'un justificatif (mais sans Pass Jeux), 1h avant le début de l’épreuve". Il faudra attendre 15h avant la désactivation du périmètre. Soit 2 heures après la fin des compétitions.
Coté transports en commun, la RATP annonce sur son site la fermeture des stations suivantes :
- Ligne 1 Champs-Elysées-Clémenceau, Concorde, Tuileries
- Ligne 12 :Concorde
- Ligne 13 : Champs-Elysées-Clémenceau
Des stations de tramway seront également fermées ainsi que l'indique Bonjour Ratp.
Par où passer ?
Des points de passage piéton seront instaurés tous les 400 mètres pour traverser le tracé de la course. Les forces de l'ordre ouvriront ponctuellement ces points de passage selon le déroulement de l'épreuve, de manière à ne pas gêner les athlètes. Les cyclistes devront poser le pied-à-terre.
Pour les véhicules, des points de passage à partir de 5 heures du matin seront autorisés, mais ils ne pourront être utilisés que par les véhicules d’urgence et véhicules des riverains, sur autorisation exceptionnelle des forces de l’ordre. Les riverains de la zone pourront y circuler au plus tard jusqu’à 7 heures du matin. Ils doivent se munir, d'un justificatif pour le présenter aux forces de l'ordre.