Ce lundi, de nombreuses stations-services en Île-de-France sont toujours en pénurie d'essence. Plusieurs cartes en ligne permettent de suivre en temps réel les stations dans lesquelles il est possible de s'approvisionner.
Depuis plusieurs jours, les automobilistes franciliens peinent à trouver de l'essence. La plupart des stations TotalEnergie et Esso sont en pénurie du fait d'un mouvement de grève dans les raffineries. Celui-ci entre dans sa deuxième semaine. Faute de carburant, les stations services ferment les unes après les autres en Île-de-France.
Les difficultés d'approvisionnements sont accentuées "par un afflux massif de conducteurs dans les stations-services" selon plusieurs préfets départementaux de la région. D'après les derniers chiffres du Ministère de la Transition Ecologique, 33,9% des stations franciliennes sont en rupture de stock d'au moins un produit. Conséquence, de nombreux automobilistes font plusieurs heures de queue pour accéder à la pompe.
Retrouvez sur cette carte les stations services de votre région
La carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Sur mobile, les automobilistes peuvent également télécharger l'application Essence and Co. Elle met à disposition une carte quotidienne des stations ouvertes et renseigne également sur les provisions de chacune d'entre elles pour les jours à venir.
S'armer de patience pour faire le plein
Ce lundi a été compliqué pour de nombreux automobilistes, obligés de patienter pendant plusieurs heures pour faire le plein. A Menucourt, dans le Val-d'Oise, le temps d'attente était estimé à près de deux heures pour accéder à la station-service, ont constaté des journalistes de France 3 Paris Île-de-France.
Cette situation tendue pourrait se poursuivre dans les prochains jours. Le mouvement de grève au sein de TotalEnergies est reconduit jusqu'à ce mardi. Ce lundi soir, une réunion d'urgence de plusieurs ministres est prévue autour d'Elisabeth Borne sur le sujet du carburant.