Cet article date de plus de 6 ans

Carte scolaire : les parents occupent deux écoles du XIIIe pour conserver moyens et professeurs

Protestation des enseignants et parents d'élèves du XIIIe arrondissement. L'académie de Paris a proposé que 13 écoles sur 18 ne figurent plus dans les futurs réseaux d'éducation prioritaires (REP) à la rentrée 2015.
Le réseau d'éducation prioritaire permet aux établissements concernés, d'avoir plus de moyens. (voir ci-dessous le détail de ces moyens spécifiques). Dans le 13e arrondissement, 13 des 18 écoles de l'arrondissement classées en REP ne le seraient plus l'an prochain.

Deux écoles sont occupées par les parents. Rue Küss, près de la Poterne des peupliers, des dizaines de parents vont se relayer dès ce mercredi matin et au moins jusqu'à vendredi pour occuper ce groupe scolaire de plus de 500 élèves. Même scénario aujourd'hui pour le groupe scolaire du 35-37-40, rue du Château-des-Rentiers, porte d'Ivry, où les enseignants se mettent également en grève. Des mobilisations se prépareraient aussi à Levassor et dans les trois écoles du groupe Jenner.

Le rectorat expliquait la semaine dernière que les discussions se poursuivaient avec syndicats, parents et élus pour « identifier les situations problématiques». D'ici au 20 novembre, des consultations sont menées pour réexaminer certains cas. Vendredi, à 15 h 30, des enseignants et des parents du XIIIe se retrouveront devant la mairie d'arrondissement pour relayer ces inquiétudes.

>> Un reportage de Fernando Malverde et Josiane Zymanski

durée de la vidéo: 01 min 40
OCCUPATION ECOLE PARIS 13EME



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation