• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

CARTE. Pour se mettre au vert en plein Paris, les meilleures sorties des Rendez-vous aux jardins

Le « jardin-forêt » de la Bibliothèque François-Mitterrand, au milieu du béton parisien. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Le « jardin-forêt » de la Bibliothèque François-Mitterrand, au milieu du béton parisien. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Ce weekend, jusqu’au dimanche 3 juin, plus de 250 lieux sont ouverts en Île-de-France pour la nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins. Focus sur le programme parisien.

Par PDB

Quoi de mieux qu’aller faire un tour au parc ou dans le jardin près de chez vous, pour profiter du beau temps en plein weekend à Paris ? Du 1er au 3 juin, la 16ème édition des Rendez-vous aux Jardins met comme chaque année en lumière la diversité des sites d’Île-de-France.
Visites guidées, expos, ouvertures jusqu’au crépuscule… C’est donc l’occasion ou jamais de se mettre au vert dans la capitale.

Le programme complet à Paris résumé avec une carte, et sélection de trois idées de sorties cette année, placée sous le thème « L’Europe des jardins ».

 


#1 Le « jardin-forêt » de la Bibliothèque François-Mitterrand, au milieu des pins sylvestres et des chèvres

La BnF ouvre exceptionnellement son jardin : un véritable trésor au milieu du béton parisien, situé au cœur du bâtiment et habituellement fermé au public. Sur un hectare, cet espace conçu par Dominique Perrault, Gaëlle Lauriot-Prévost et Eric Jacobsen en 1995 est un conservatoire de la biodiversité en milieu urbain. Géré écologiquement, il bénéficie même du label « Refuge LPO ». On y trouve des dizaines de pins sylvestres et d’arbres de pépinières, mais aussi des chèvres, installées pour trois mois dans le jardin.

Quai François Mauriac (dans le 8ème arrondissement). Dimanche, les visites s’étalent de 13h30 à 18h, et c’est gratuit.
 

#2 Les jardins de la chapelle expiatoire, sur l’ancien cimetière des guillotinés de la Concorde

Pendant la Révolution, l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine – sur lequel la chapelle expiatoire est bâtie – a recueilli plus de 500 guillotinés sur la place de la Concorde jusqu'en 1794. Parmi les têtes les plus connues, on compte Louis XVI, Marie-Antoinette, ou encore Charlotte Corday. Pour le weekend des Rendez-vous aux jardins, les visites guidées racontent justement l’histoire du cimetière, ainsi que celle des deux jardins du monument.

29, rue Pasquier (dans le 8ème arrondissement). Dimanche, la visite guidée est prévue à 15h, au prix de 6 euros.
 

#3 Au cœur du jardin de l'Hôtel de Matignon, l’un des plus grands espaces verts privés de Paris

Au total, le jardin de l'Hôtel de Matignon s’étale sur près de trois hectares de superficie. Conçu grâce à l’architecte du paysage Claude Desgot, neveu et collaborateur d’André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, puis en 1902 grâce à Achille Duchêne, le jardin mixe l’aspect symétrique du style français et celui plus touffu du style anglais.

36, rue de Babylone (dans le 7ème arrondissement). Dimanche, les visites commencent à 10h, jusqu’à 18h. Et encore une fois, c’est gratuit.

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus