La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a saisi vendredi l'inspection générale de la Ville pour une "mission de contrôle" de nombreux faits supposés de harcèlement moral ou sexuel commis dans les musées gérés par la capitale.

Dans un communiqué relayé vendredi soir sur son site internet, l’hôtel de ville a indiqué que "suite à la publication d’articles de presse mettant en avant des faits de harcèlement et de racisme au sein de plusieurs musées de l’établissement public Paris-Musées", la maire (PS) de la capitale Anne Hidalgo a "saisi immédiatement l’Inspection Générale de la Ville de Paris afin de diligenter une mission de contrôle".

L’ex-candidate PS à l’élection présidentielle "souhaite que les inspecteurs vérifient que toutes les alertes ont bien été prises en compte et que des réponses y ont été apportées". "L’inspection devra également analyser les dispositifs mis en place au sein des différents établissements de Paris Musées, leur efficience et faire toute préconisation pour en améliorer l’efficacité", insiste le communiqué de la ville.

Dans une enquête parue le 9 avril, le journal Libération a recueilli une vingtaine de témoignages faisant état de nombreux cas de harcèlement sexuel ou moral, de propos homophobes, racistes et misogynes, voire d’agressions dans "au moins six musées" sur les quatorze établissements gérés par des quatorze établissements gérés par Paris-Musées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité