Dans les Catacombes, un gigantesque chantier vient d'être lancé. Il va durer trois ans et a pour objectif de protéger les murs d'ossements qui tapissent le site.
C'est un chantier à 20 mètres sous terre. De haut en bas, de gauche à droite, des murs de crânes, de tibias et de fémurs. Dans le silence des catacombes, des hommes travaillent sans relâche, les mains dans les os. : "Il y a un petit regard sur l'Histoire avec tout ce que ça peut raconter et puis ça a été êtres vivants donc on a une certaine considération", précise Edouard Gomis, un opérateur en charge de la manipulation.
Sous ses doigts, les restes de mille détenus assassinés dans les prisons parisiennes par les révolutionnaires en 1792. Depuis, ces murets s'abîment et, os par os, comme un puzzle, l'équipe d'opérateurs les remontent patiemment. Martin Murio est murailler et tailleur de pierre mais aujourd'hui, il construit avec des tibias, des fémurs ou des débris d'os : "On a un espace vide donc on vient le remplir, il faut trouver la pièce qui convient le mieux".
Reconstruire pour durer
Pour la première fois, les catacombes vont plus loin dans leur rénovation. Les os sont mesurés, pesés, les frottements sont étudiés pour que les murs remontés tiennent le plus longtemps possible. "Il y a toujours du boulot dans ce lieu [...], une matière osseuse c'est une matière organique qui bouge. Le but de tout ça, c'est de pouvoir conserver le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions, avec des efforts en termes de conditions de conservation, ce lieu pour qu'il puisse traverser les siècles", explique Isabelle Knafou, administratrice des Catacombes.
D'autres murs d'ossements attendent d'être rénovés, le programme durera trois ans, sous les yeux des 600 000 visiteurs qui découvrent les Catacombes chaque année.