La préfecture de police de Paris a annoncé la fermeture des bars et restaurants des deux îles parisiennes : celles de la Cité et Saint-Louis le vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Il ne sera pas possible de se restaurer sur les deux principales îles parisiennes le jour de la cérémonie d'ouverture des JO. "Les propriétaires ou exploitants des débits de boissons, restaurants et établissements fixes ou mobiles de vente à emporter d'aliments assemblés et préparés sur place situés sur l'île de la Cité et l'île Saint-Louis devront procéder à la fermeture de leur établissement le vendredi 26 juillet", indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
Selon ce même document, la préfecture affirme que la "cérémonie nécessite un dispositif de sécurisation adapté pour garantir la sécurité de tous. En effet, plusieurs milliers d'athlètes répartis sur des bateaux, ainsi que de nombreux chefs d'État ou de gouvernements".
La vente à emporter autorisée
Les "commerces de vente à emporter installés sur les quais hauts pour les festivités et ceux effectuant de la vente à emporter de boissons sur la voie publique", pourront rester ouverts, précise-t-on de même source.
Les deux îles font partie également du périmètre de sécurité antiterroriste qui entrera en vigueur le 18 juillet et dont l'accès sera autorisé sur présentation d'un "pass jeux" supportant un QR Code, après une enquête administrative.
Selon la préfecture de police, 326 000 spectateurs (104 000 places payantes sur les quais bas et 222 000 places gratuites sur les quais hauts) sont attendus pour assister à la cérémonie d'ouverture sur la Seine qui verra les délégations d'athlètes défiler sur plusieurs bateaux, depuis le pont d'Austerlitz et jusqu'au Trocadéro.