La CGT Cheminots reporte sa manifestation nationale prévue demain

© Fred Dufour/AFP Photos
© Fred Dufour/AFP Photos

La manifestation nationale des cheminots initialement prévue jeudi 8 février à Paris est reportée, à la suite des chutes de neige et des difficultés de circulation qui en découlent

Par Christian Meyze

La CGT, premier syndicat de la SNCF, avait prévu de longue date ce défilé consacré à la "défense" du transport public ferroviaire, du régime spécial de retraite des cheminots et des emplois. Le syndicat indique qu'"un nouveau rendez-vous national sera proposé dans les jours à venir".

La CGT précise que les autorités ont pris "des décisions restrictives concernant les rassemblements de toutes natures dans la capitale".

La manifestation, à laquelle l'Unsa (2e syndicat) et FO (non représentatif) s'étaient joints, devait se tenir jeudi après-midi entre la place de la République et le ministère de l'Économie.
Pour la CGT, "les motivations qui ont conduit à organiser cette manifestation demeurent", d'autant que de récents articles de presse ont laissé "entrevoir la transformation de la SNCF en société anonyme et la fin du statut pour les futurs embauchés, mais également la filialisation du fret".

La neige a aussi balayé une autre manifestation appelée par la CGT Fonction publique, également prévue jeudi après-midi et annulée elle aussi.

Sur le même sujet

La SNCF remboursera la moitié du passe Navigo d'avril et mai

Les + Lus