Chants antisémites dans le métro : apologie de crime contre l'humanité et injure, 5 jeunes condamnés

Cinq mineurs ont été reconnus coupables mercredi par le tribunal pour enfants de Bobigny pour des chants antisémites. Les faits se sont déroulés le 31 octobre dernier sur la ligne 3 du métro parisien.

La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. Les chants antisémites avaient été filmés fin octobre par une usagère dans une rame de la ligne 3 du métro. On pouvait y voir et entendre un groupe de jeunes chanter "nique les juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, nique les juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers".

Le 13 novembre, huit mineurs de 11 à 16 ans avaient été interpellés. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme", "injure publique" et "provocation à la haine, à la violence ou la discrimination raciale". L'enquête avait été confiée au Service régional des transports (SRT).

Apologie de crime contre l'humanité et injure

Devant le tribunal pour enfants de Bobigny, cinq mineurs ont été reconnus coupables ce mercredi.

Quatre d'entre eux, présentés le 15 mai dernier devant le tribunal, ont été reconnus coupables d'injure publique en raison de la religion mais relaxés pour apologie de crime contre l'humanité.À l’inverse, le cinquième adolescent condamné a lui été déclaré coupable d'apologie de crime contre l'humanité, mais relaxé pour injure.

Deux autres jeunes, jugés lors de la même audience, ont eux été totalement relaxés. Un huitième mineur impliqué dans le dossier sera lui présenté au tribunal à l'automne.  

L'audience pour leurs sanctions est fixée à janvier 2025.
  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité