Près de deux semaines après la vidéo tournée dans le métro parisien dans laquelle des jeunes entonnaient des chants antisémites, huit personnes mineures ont été interpellées ce lundi 13 novembre dans la matinée. Les faits s'étaient déroulés le 31 octobre dernier sur la ligne 3 du métro parisien.
Toutes les personnes arrêtées ce lundi matin sont mineures, selon le parquet de Paris. Au total, huit personnes ont été interpellées, suspectés d'avoir participé à des chants antisémites dans le métro le 31 octobre dernier.
Les interpellés sont en garde à vue à la brigade des réseaux ferrés, précise le parquet. Deux d'entre eux sont déjà connus des services de police. Selon une source policière, certains de ces mineurs seront déférés mardi matin au parquet de Bobigny et d'autres au parquet de Créteil.
Des "propos choquants, inadmissibles"
Les chants antisémites ont été filmés par une usagère dans une rame de la ligne 3 du métro et diffusés largement sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on voit un groupe de jeunes chanter "nique les juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, nique les juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers".
Mercredi dernier, la préfecture de police de Paris a annoncé avoir saisi la justice pour "propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au parquet de Paris", a écrit la préfecture de police sur X, ( anciennement Twitter) le 1er novembre.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête après ce signalement pour "apologie du terrorisme", "injure publique" et "provocation à la haine, à la violence ou la discrimination raciale". L'enquête a été confiée au Service régional des transports (SRT).