Le chocolat, grand cru version luxe

Le salon du chocolat ouvre ses portes, à Paris, du 28 octobre au 1er novembre. C’est l’occasion d’y découvrir deux nouvelles tendances qui font saliver l’Île-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la fève à l’assiette, il n’y a qu’un tour… de broyeuse. Frédéric Marr, chocolatier à Montreuil, a décidé de ne pas torréfier ses fèves de chocolat avant d’en faire des tablettes, des truffes, des carrés.

Anticoagulant, stimulant pour le cerveau, protecteur contre le vieillissement des cellules… Pour le plus grand bonheur de nos papilles, le chocolat contient de nombreuses vertus pour notre santé. Cependant, la torréfaction les atténuerait : "Ce que l’on a réussi à prouver scientifiquement aujourd’hui dans un chocolat cru, c’est qu’il y a quatre fois plus d’antioxydants que dans un chocolat noir classique [NDLR : torréfié]", souligne Frédéric Marr.

Sans lécithine, sans produits laitiers, mais aux huiles végétales, ce chocolat biologique est aussi accessible aux pratiques alimentaires végan.

Entre fève et fleur : le chocolat au miel

Moins végan, mais tout aussi appétissant, le chocolat au miel. Alexandre Stern, créateur de miel dans le 8ème arrondissement de Paris, mêle au nectar des fèves, celui des fleurs. Remplacer le traditionnel sucre par l’ambroisie olympienne, une idée qui saupoudre un peu plus le chocolat de noblesse.

En pâte, en poudre ou fondu sur le bout des doigts, le chocolat est la star des placards des cuisines françaises. Chaque année, c’est autour de 390.000 tonnes de cet or cacao qui se retrouvent dans les estomacs des plus gourmands, soit en moyenne près de sept kilos par habitant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité