Des températures avoisinant les zéro degré dans la région ont provoqué le déclenchement du plan grand froid par le préfet d’Île-de-France. Il est effectif dès ce jeudi matin jusqu’au lundi 17 décembre.
En Île-de-France, 655 places – dont 218 à Paris – s’ajoutent donc aux 2.906 hébergements d’urgence déjà débloqués depuis le 1er novembre. Elles serviront à la mise à l’abri des personnes en difficulté.
Les maraudes faites par la Ville de Paris, la Croix Rouge et d'autres associations sont aussi renforcées. Elles seront plus fréquentes. Il est également prévu qu’elles aillent plus régulièrement dans les zones moins accessibles de la région comme le bois de Vincennes ou les quais de Seine.
Par ailleurs, pendant ce plan, le nombre d’écoutants au 115 est augmenté. Avec plus de personnes au bout du fil, le numéro doit donc pouvoir mieux répondre aux demandes les plus urgentes.#GrandFroid
— Préfet d'Île-de-France, préfet de Paris (@Prefet75_IDF) 13 décembre 2018
L'hébergement d'urgence de l'État en Île-de-France est renforcé en raison de l’épisode de grand froid à partir de jeudi 13 décembre ➡️https://t.co/AyaOn7EzRe pic.twitter.com/ewMrBQNZRf
Le plan grand froid est un plan national mis en œuvre au niveau local. Il vise à informer et à limiter les effets des chutes de températures sur la population.
► A Paris, des centaines de réfugiés campent autour de la porte d'Aubervilliers. Leur quotidien devient particulièrement difficile avec la chute des températures.
Trois niveaux d'alerte
Il existe trois niveaux d’alertes mis en place en fonction des températures relevées par Météo France :- "Temps froid", lorsque les températures sont positives le jour et entre 0 et 5 degrés la nuit, niveau où les capacités d’hébergement sont mobilisées.
- "Grand froid", activé lorsque les températures sont négatives le jour et entre –5 et –10 la nuit. Les autorités locales renforcent leurs capacités d’hébergement, en ouvrant des gymnases par exemple.
- "Froid extrême", un niveau rarement déclenché, lorsque les températures chutent en dessous de –10 degrés la nuit. Les hôpitaux et les mairies peuvent être ouverts pour de l’hébergement d’urgence.