Cimetière parisien de Pantin : la mairie de Paris porte plainte contre Pierre Liscia

Mercredi 31 mai, la Ville de Paris a porté plainte pour diffamation contre l'élu Pierre Liscia. Elle l'accuse d'avoir tenu des propos mensongers au sujet du cimetière parisien de Pantin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué de presse publié le 31 mai, la Ville de Paris annonce qu'elle porte plainte contre Pierre Liscia pour diffamation. Elle accuse l'élu du Conseil régional d'Île-de-France de "propos mensongers", concernant le cimetière parisien de Pantin (Seine-Saint-Denis).

Dans des vidéos publiées en mars dernier, elle estime qu'il a utilisé des "témoignages fallacieux " au sujet du cimetière.

Présentation d'ossements et de bijoux

La mairie explique que "dans une première vidéo datée du 22 mai 2023, M. Pierre Liscia a diffusé un montage de séquences présentant ossements et bijoux prétendument trouvés dans le cimetière parisien de Pantin et en réalité issus d'anciennes vidéos trouvées sur YouTube, sans en préciser ni la source, ni le lieu, ni la date".

Elle estime qu'il a "délibérément relayé des propos mensongers sur le déroulement des exhumations sans vérifier la véracité de ces accusations". Elle accuse ensuite l'élu d'avoir persisté "en diffusant des extraits escamotés de procès-verbaux confidentiels issus de l'enquête de l'Inspection Générale de la Ville de Paris. Ces extraits ont été sortis de leur contexte".

Elle affirme enfin que Pierre Liscia a diffusé une vidéo prise "à la dérobée d'une opération funéraire qui tronque volontairement la réalité du travail respectueux des agents. À nouveau, ce 31 mai 2023, M. Pierre Liscia publiait une nouvelle vidéo accusatrice et sans fondement". 

La mairie annonce porter plainte "au nom de la dignité du débat public". La délibération sera inscrite "lors de la prochaine séance du Conseil de Paris du mois de juin 2023", conclut le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité